Cet article date de plus de trois ans.

Paris : les bouquinistes, le cœur poétique de la capitale

Publié
Temps de lecture : 1min
Paris : les bouquinistes, le cœur poétique de la capitale
Paris : les bouquinistes, le cœur poétique de la capitale Paris : les bouquinistes, le cœur poétique de la capitale
Article rédigé par France 3 - C. Laronce, O. Palomino, E. Brouillard, C. Chen, J. Sarfati
France Télévisions
France 3

Que serait Paris sans ses bouquinistes ? Avec leurs boîtes vertes qui longent les berges de la Seine, ils font depuis 450 ans partie intégrante du charme de la capitale. 

Le long des quais parisiens, les étals des bouquinistes participent au charme du tableau automnal. Jérôme Callais, président de l’association culturelle des bouquinistes de Paris, retrouve ses boites installées sur le quai de Conti. À Paris, ils sont 240 à s'être installés le long de la Seine, et font rêver le monde entier. Jérôme, lui, souhaite faire classer sa profession au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco. Les ancêtres des bouquinistes tiennent les quais depuis 450 ans. 

Des artistes et des poètes

"Avec la construction du Pont Neuf, (…) plein de petits métiers se greffent dessus, et les colporteurs s'y implantent. On ne va plus les appeler colporteurs [mais] estalleurs. C'était de pauvres libraires qui n'ayant pas les moyens de tenir boutique proposaient des livres (…) d'occasion sur les bords du Pont Neuf et en ses abords", explique Jérôme Callais. Aujourd'hui, les bouquinistes sont également, parfois, artistes. Dans une cave voûtée, Berbard Crapotte Carver, bouquiniste, croque les fleurs des ponts parisiens. "Au ras du bitume, on voit les fleurs", sourit-t-il. Cinq ponts plus loin, Françoise Louvet est une figure du pavé. Elle a appris le métier de bouquiniste avec sa mère, a ouvert ses boites alors qu'elle avait a peine 18 ans.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.