Pablo Neruda : la justice chilienne ordonne la réouverture de l'enquête sur sa mort

Au Chili, la justice a demandé mardi la réouverture de l'enquête sur la mort du poète et prix Nobel de littérature Pablo Neruda sous la dictature de Pinochet en 1973.
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le poète chilien Pablo Neruda, le 21 octobre 1971, à Paris, au moment où il a reçu le prix Nobel de littérature. (MICHEL LIPCHITZ / AP / SIPA)

Le célèbre poète chilien pourrait avoir été victime d'un empoisonnement du temps de la junte dirigée par le général Augusto Pinochet, en 1973. "La réouverture de l'enquête est ordonnée afin de mener à bien les procédures" demandées par les plaignants, qui "pourraient contribuer à l'éclaircissement des faits", détaille la justice chilienne dans sa décision.

Une décision qui fait probablement suite aux conclusions d'une enquête dévoilée il y a un an. Deux membres du panel d'experts qui avaient enquêté sur la mort soudaine de Pablo Neruda le 23 septembre 1973, avaient indiqué le 16 février à l'AFP qu'ils n'avaient pas pu déterminer si le décès du prix Nobel de littérature était dû ou non à un empoisonnement.

Une mort survenue quelques jours après le putsch militaire

Pablo Neruda est mort le 23 septembre 1973, soit douze jours après le putsch du général Augusto Pinochet contre le président socialiste Salvador Allende, un grand ami du poète. En 2017, des experts internationaux avaient rejeté à l'unanimité la version officielle du régime militaire, selon laquelle il serait mort d'une aggravation subite de son cancer. Mais ils n'avaient pu confirmer ni exclure la possibilité d'une contamination volontaire par l'injection de germes ou de toxines bactériennes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.