On a retrouvé la statue qui aurait inspiré "Le Petit Prince" de Saint-Exupéry
L'ancien éditeur grenoblois Pierre Roissard possède un petit bronze qui vaut peut-être de l'or. Une statue du Petit Prince créée par l’épouse d'Antoine de Saint-Exupéry il y a 70 ans, l'âge exact du petit personnage rêveur et philosophe.
Pierre Roissard raconte dans cette vidéo comment depuis trois décennies il vit en compagnie du Petit Prince.
Reportage : Denis Vigneau-Dugué, Yves-marie Glo et Philippe Caillat
Le Petit Prince, c'est un peu moi
Depuis trente ans, c'est une véritable histoire d’amour qui lie Pierre Roissard au Petit Prince. Un conte de fée qui a commencé par un simple coup de fil. Celui d’un ami de Pierre Roissard, un antiquaire, qui lui propose la statue. "J’ai immédiatement eu le coup de foudre en la voyant. Quand il m’a dit le prix, j’ai failli m’évanouir mais j’ai fini par l’acheter", se souvient l'éditeur à la retraite. Car le Petit Prince, c’est aussi un peu lui. "C’est comme ça que m’appelait mes camarades à l’école. J’étais tout blond et je mettais des pantalons prince de galles".
Consuelo a créé un personnage qui traverse les âges
D’après Pierre Roissard, c’est cette statue qui aurait inspiré Saint-Exupéry. "En 1939, Consuelo a dessiné un enfant aux étoiles et en a fait une sculpture. Elle aurait pris pour modèle Jean-Edern Hallier enfant, qui était un ami de la famille" suggère ce passionné.Mais cette théorie est contredite par de nombreuses autres sur la génèse de ce petit personnage qui aura inspiré bien des histoires...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.