Nuit de la lecture : et si vous testiez la bibliothérapie ?

Se soigner grâce aux livres, c'est le principe de la bibliothérapie. Une méthode qui se développe en France.

Exemple de livre consacré à la bibliothérapie
Exemple de livre consacré à la bibliothérapie (France 3 Alsace J. Meyer / G. Fraize /)

Le stress, la dépression, la timidité, la phobie sociale...et si ces maux pouvaient être soignés grâce aux livres ? C'est en tout cas la promesse de la bibliothérapie, très en vogue dans les pays anglo-saxons depuis le début des années 2000 et qui arrive en France. En Alsace, une seule thérapeute pratique cette méthode. A la fin de la consultation (dans une bibliothèque), elle prescrit une ordonnance de livres. 

Thérapie douce  

Si cette méthode n'est pas encore très répandue en France, elle fait pourtant de plus en plus d'adeptes et plusieurs ouvrages sont parus sur le sujet, dont ce guide Bibliothérapie : 500 livres qui enchantent la vie de Tatiana Lenté et Héloise Goy (Ed. Hachette) .

Rencontrée à la bibliothèque de Kilstett, dans le Bas-Rhin, Jocelyne est venue consulter pour lutter contre sa timidité maladive. Laurence Desmarquets, bibliothécaire et bibliothérapeuthe, la reçoit et lui pose de nombreuses questions. "Il faut que je sache quel genre de lecteur j'ai en face de moi. Si je ne connais pas le participant en tant que lecteur, je risque de tomber à côté" explique-t-elle. A la fin de l'entretien, Jocelyne repart avec sa prescription, une liste de romans qui devraient l'aider à surmonter son trouble. 

Mais attention, la bibliothérapie n'a rien à voir avec une psychothérapie. Il s'agit-là de prendre en charge des maux légers. Impossible de soigner une dépression uniquement grâce à cette thérapie douce. "La bibliothérapie est une bonne indication pour traiter les problèmes comme le stress, les phobie ou encore l'angoisse" selon Laurence Desmarquets. 

Rendez-vous pendant la Nuit de la lecture

Si vous êtes intéressés, vous pourrez en savoir plus pendant la Nuit de la lecture, qui se déroule partout en France dans la nuit de samedi à dimanche. Une manifestation qui propose plus de 6000 animations gratuites. Parmi elles, quelques une sont consacrées à la bibliothérapie. Retrouvez le programme sur le site officiel de la Nuit de la lecture 2020