Cet article date de plus de treize ans.

Mort de l'Académicien Maurice Druon

L'écrivain, grand défenseur de la langue française, ancien ministre des Affaires culturelles sous Pompidou, et résistant Maurice Druon est mort aujourd'hui à quelques jours de ses 91 ans. C'est la secrétaire perpétuelle de l'Académie française, Helène Carrère d'Encausse, qui l'annonce...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Né le 23 avril 1918 à Paris, d'un père russe originaire d'Orenbourg dans l'Oural, Maurice Druon avait été élu au trentième fauteuil de l'Académie française le 8 décembre 1966, à 48 ans. D'abord benjamin de l'institution, il en devient le secrétaire perpétuel en 1985, une fonction de laquelle il avait démissionné en 1999 pour se consacrer à l'écriture. "J'ai passé 19 ans avec lui. C'est lui qui a désiré que je prenne sa succession", souligne Hélène Carrère d'Encausse.

Dès lors, Maurice Druon consacre une grande partie de sa vie et de sa carrière à la défense de l'orthodoxie de la langue française. En tant qu'écrivain, député, ministre des Affaires culturelles sous Pompidou (1973-1974) et académicien. Son oeuvre est notamment marquée par la trilogie "La Fin des hommes" ("Les Grandes Familles" (1948), "La Chute des corps" (1950), "Rendez-vous aux enfers" (1951)), et surtout par "Les Rois maudits" : sept volumes écrits entre 1955 et 1977, qui retracent l'épopée de la famille royale de France du XIIIe au XIVe siècle. Adaptée en 1973 pour le petit écran, la série télévisée marquera des générations de téléspectateurs.

Maurice Druon, qui savait aussi reconnaître les cultures modernes, avait affirmé que le rappeur MC Solaar "restaurait la poésie". Il avait installé un site Internet à l'Académie : "la vieille dame du quai Conti, retroussant ses jupes, saute à pieds-joints dans le grand système de communication qui entoure la terre", s'était-il alors félicité.

Nicolas Sarkozy rend hommage au "grand écrivain, grand résistant, grand homme politique, grande plume et grande âme (...) Maurice Druon restera avant tout dans l'histoire comme celui qui a écrit le "Chant des Partisans" (l'hymne des maquisards en lutte contre l'occupant nazi, ndlr) avec son oncle Joseph Kessel. Il a risqué sa vie en Résistant, et cette flamme, cette passion de la France et de la liberté, ne l'a jamais quitté", a encore souligné le chef de l'Etat.

A 90 ans, Maurice Druon était le doyen d'élection de l'Académie française - le doyen d'âge étant Claude Lévi-Strauss, qui a fêté ses 100 ans en 2008.

Anne Jocteur Monrozier, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.