L’hommage national de la France à "l’immortel" Jean d’Ormesson

Jean d’Ormesson, décédé le 5 décembre, a eu droit à un hommage national vendredi aux Invalides. L’occasion de dire au revoir à un "immortel", apprécié des Français.

Voir la vidéo
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Jean d’Ormesson a été honoré aux Invalides ce vendredi. L’écrivain de droite attiré par la gauche, apprécié des Français, est décédé le 5 décembre. Le président de la République, Emmanuel Macron, a fait son éloge funèbre. L’histoire retiendra son geste symbolique : un crayon posé sur son cercueil, recouvert du drapeau tricolore.
« Jean d’Ormesson fut ce long été auquel pendant des décennies nous nous sommes chauffés avec gourmandise et gratitude. Il semblait fait pour donner aux mélancoliques le goût de vivre et aux pessimistes celui de l’avenir » a déclaré le chef de l’État.

Personnalités de tous bords

Les Académiciens étaient venus aussi lui dire un dernier adieu, en costume traditionnel, tout comme des personnalités de tous bords. En plus d’Emmanuel Macron, deux anciens présidents étaient présents : Nicolas Sarkozy et François Hollande. Ce dernier s’est d’ailleurs exprimé : « Il regardait le passé, mais toujours avec un élément qui permettait de regarder l’avenir ».

Le JT
Les autres sujets du JT
(LUDOVIC MARIN / AFP)