Hommage national à Jean D’Ormesson

Un hommage national à Jean d’Ormesson a lieu ce vendredi 8 décembre à Paris. Une messe est célébrée en la cathédrale Saint-Louis des Invalides.

Ce sont les Invalides qui accueillent ce vendredi 8 décembre l’hommage national rendu à Jean d’Ormesson. Une cérémonie aura lieu à partir de 10h30 dans la cathédrale Saint-Louis, en présence de la famille et de personnalités telles que Nicolas Sarkozy ou François Hollande. Ce sera ensuite le président de la République, Emmanuel Macron, qui poursuivra l‘hommage.

Dans l’intimité

Le cercueil sera recouvert du drapeau tricolore comme l’exige le protocole. Ensuite il sera enterré dans la plus stricte intimité. L’hommage national diffère des obsèques nationales, celles-ci relevant d’un décret du président et étant à la charge de l’État. Le romancier est décédé dans la nuit de lundi à mardi 5 décembre d’une crise cardiaque à son domicile. Son décès a précédé de quelques heures celui de Johnny Hallyday, à l’image de ceux de Jean Cocteau et Édith Piaf en 1963.

L\'académicien Jean d\'Ormesson, lors de l\'inauguration d\'une place en l\'honneur de l\'écrivain Maurice Druon, membre de l\'Academie francaise, et auteur de la chanson \"Le chant des Partisans\", le 17 janvier 2014 à Paris.
L'académicien Jean d'Ormesson, lors de l'inauguration d'une place en l'honneur de l'écrivain Maurice Druon, membre de l'Academie francaise, et auteur de la chanson "Le chant des Partisans", le 17 janvier 2014 à Paris. (KENZO TRIBOUILLARD/AFP)