Mort de Jean d'Ormesson : il "était une fête de l’esprit", réagit Bernard Pivot

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Jean d'Ormesson, le 9 décembre 2015, à Paris.  (CITIZENSIDE / FRANCOIS PAULETTO / AFP)

L'écrivain et académicien est mort à l'âge de 92 ans. 

Ce qu'il faut savoir

Jean d'Ormesson "était le meilleur de l'esprit français", réagit Emmanuel Macron, après la mort de l'écrivain et académicien, mardi 5 décembre. "Un mélange unique d'intelligence, d'élégance et de malice, un prince des lettres sachant ne jamais se prendre au sérieux, poursuit le président de la République. L'œil, le sourire, les mots de Jean d'Ormesson nous manquent déjà." Une large page du "20 heures" de France 2 lui est consacré.

"Avec Jean d'Ormesson, nous perdons un amoureux de la langue française et un amoureux de la vie. Il nous a montré que les deux vont ensemble", a réagi le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, sur Twitter

"Triste nouvelle. L’immortel Jean d’Ormesson s’est éteint", a écrit Christophe Castaner sur TwitterLa France perd l’une des plus grandes figures de la langue française. Son œuvre et son regard azur rayonneront à jamais."

 "On pensait qu'il n'allait jamais mourir", réagit sur franceinfo le journaliste et romancier Christophe Ono-dit-Biot. "Il y avait un côté dieu antique chez Jean d'Ormesson, explique-t-il. On avait l'impression que la mort allait passer et puis finalement l'oublier-là parce qu'elle était peut-être tombée amoureuse de lui."