Cet article date de plus de treize ans.

Michelin : 3 étoiles pour le Bristol

Le restaurant gastronomique du palace parisien le Bristol, où officie le chef Eric Fréchon, décroche trois étoiles dans la 100e édition du guide Michelin France.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Seul chef à obtenir une troisième étoile cette année, Eric Fréchon, 45 ans, est un ardent défenseur de la cuisine française qu'il revisite depuis 1999 derrière les fourneaux du palace parisien. Un de ses clients réguliers est le président de la République Nicolas Sarkozy, qui vient en voisin, mais Fréchon a déjà cuisiné également pour l'ancien premier ministre britannique Tony Blair ou le président égyptien Hosni Moubarak.

Avec Fréchon, la poularde de Bresse est cuite "en vessie aux écrevisses, royale d'abats et truffe noire", les "macaronis farcis, truffe noire, artichaut et foie gras de canard, gratinés au vieux parmesan" ou les ris de veau de lait "braisés au fenouil sec, crottes au pain d'épices et citron".

Eric Fréchon a déclaré avoir été "pris par l'émotion" à l'annonce de l'obtention de sa troisième étoile, même s'il s'y "attendait un petit peu". "Je pensais être prêt et puis l'émotion m'a pris", a-t-il déclaré. "C'est extraordinaire, c'est un moment que je n'oublierai jamais", a ajouté le chef. "Je m'y attendais un petit peu, c'est vrai. On a en tellement parlé que j'aurais été vraiment déçu de ne pas l'avoir cette année", a-t-il poursuivi.

Il a ajouté vouloir partager sa joie "avec les gens qui (l)'ont soutenu, que ce soit les clients, les propriétaires allemands (de l'hôtel Le Bristol), la direction, toute (son) équipe parce que seul, on n'y arrive pas". Evoquant l'avenir, le nouveau triplé étoilé a estimé qu'"il faut continuer ce qu'on faisait, c'est-à-dire être meilleur le lendemain que la veille". "On va s'attacher à la création comme on l'a toujours fait jusqu'à maintenant. On va faire dans la continuité. D'année en année, on s'est améliorés, il n'y a pas de raisons que ça s'arrête", a-t-il ajouté.

Eric Fréchon dirige une brigade de 80 personnes pour un restaurant de 45 à 50 couverts. Une brasserie doit ouvrir en septembre ou octobre dans l'enceinte de l'hôtel, au côté du restaurant gastronomique.

Caroline Caldier, avec agences

Oeuvres liées

{% document %}

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.