Michael Edwards élu à l'Académie française

Une fois n'est pas coutume, c'est un franco-britannique de 74 ans qui a été élu ce jeudi, pour succéder à Jean Dutourd. Poète, critique littéraire et professeur, Michael Edwards a été élu au troisième tour de scrutin.

(Extrait de la vidéo publiée par la librairie Mollat sur "le bonheur d'être ici")

Aucune condition de titre ou de nationalité n'est nécessaire pour être élu à l'Académie française - l'élection, ce jeudi, du franco-britannique Michael Edwards permet de le rappeler... D'ailleurs, il retrouvera sous la Coupole le franco-libanais Amin Maalouf, le franco-belge François Weyergans ou la romancière et réalisatrice algérienne Assia Djebar.   

Agé de 74 ans - on ne peut être candidat que jusqu'à 75 ans - Michael Edwards est un poète, critique littéraire et professeur émérite, au Collège de France notamment, selon sa biographie officielle. Un homme parfaitement bilingue, qui possède la double nationalité - et est marié à une Française.

Sa troisième candidature sera la bonne. Il a été élu au troisième tour de scrutin, par 16 voix sur 28 ; et préféré à Jean-Noël Jeanneney, ancien ministre, ancien PDG de Radio France.