Cet article date de plus de neuf ans.

Michael Edwards élu à l'Académie française

Une fois n'est pas coutume, c'est un franco-britannique de 74 ans qui a été élu ce jeudi, pour succéder à Jean Dutourd. Poète, critique littéraire et professeur, Michael Edwards a été élu au troisième tour de scrutin.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
  (Extrait de la vidéo publiée par la librairie Mollat sur "le bonheur d'être ici")

Aucune condition de titre ou de nationalité n'est nécessaire pour être élu à l'Académie française - l'élection, ce jeudi, du franco-britannique Michael Edwards permet de le rappeler... D'ailleurs, il retrouvera sous la Coupole le franco-libanais Amin Maalouf, le franco-belge François Weyergans ou la romancière et réalisatrice algérienne Assia Djebar.   

Agé de 74 ans - on ne peut être candidat que jusqu'à 75 ans - Michael Edwards est un poète, critique littéraire et professeur émérite, au Collège de France notamment, selon sa biographie officielle. Un homme parfaitement bilingue, qui possède la double nationalité - et est marié à une Française.

Sa troisième candidature sera la bonne. Il a été élu au troisième tour de scrutin, par 16 voix sur 28 ; et préféré à Jean-Noël Jeanneney, ancien ministre, ancien PDG de Radio France.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Livres

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.