Cet article date de plus de quatre ans.

Marseille : le roman-photo s'expose au Mucem

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Marseille : le roman-photo s'expose au Mucem
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Le roman-photo est né il y a 70 ans en Italie. Une littérature considérée comme mineure qui fait toutefois l'objet d'une grande exposition au Mucem à Marseille (Bouches-du-Rhône) jusqu'à la fin du mois d'avril.

En 1947, l'Italie d'après-guerre a besoin de rêver et d'histoires d'amour qui finissent bien : c'est la naissance du roman-photo. Ces feuilletons paraissent dans la presse féminine en plein essor. Ils déferlent dans tous les pays du bassin méditerranéen. Ce type de narration est aujourd'hui mis en valeur dans une grande exposition au Mucem à Marseille (Bouches-du-Rhône) jusqu'à la fin du mois d'avril.

Une histoire en feuilleton

"C'est une histoire composée de photographies, de ce que l'on appelle les phylactères c'est-à-dire les bulles à la manière des bandes dessinées dans lesquelles s'inscrit le dialogue. C'est une histoire en feuilleton, il y a un épisode par semaine", explique Frédérique Deschamps, commissaire d'exposition. En France, l'hebdomadaire "Nous Deux" se vend jusqu'à 1,5 million d'exemplaires. Le roman-photo raconte à sa façon l'évolution de la femme dans la société.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.