#marquepage du 9 juin 2021 : échos des livres glanés par Anne-Marie Revol

Découvrez en trois minutes, trois idées de livres, à dévorer… tout en vous amusant ! 

Article rédigé par
Anne-Marie Revol - franceinfo Culture
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2 min.
Marque Page, la chronique d'échos littéraires d'Anne-Marie Revol (FRANCE TELEVISIONS)

Un nouveau numéro de Marque-Page : l’auteure qui se cache derrière ses quatre photos aime l’odeur de la colle en pot ! Marie-Adélaïde Dumont, libraire au Mans, a été transportée par L’île des âmes, de Piergiorgio Pulixi, un polar inquiétant qui prend pied en Sardaigne. Quant aux bookstagrammeurs, ils ont tous été profondément touchés par le dernier roman d’Edouard Louis, Combat et métamorphose d’une femme

maruqe Page

Un p’tit quiz et puis s’en vont !

L’autrice qui nous a adressé cette semaine ses quatre clichés a longtemps été journaliste et bloggeuse notamment à ELLE, Terrafemina.com, Marie-Claire et Gala. Archétype de la working’ mom devant l’éternel, elle arrive – tout en conservant la pêche et la classe – à piger, élever deux garçons, remplir son frigo, rendre heureux son compagnon et sortir un livre chaque été ! Petite-fille de Menie Grégoire – la première journaliste à avoir donné la parole aux femmes sur RTL en… 1967 – elle a hérité de sa grand-mère son extrême sensibilité que l’on retrouve dans ses romans chorals. Son dernier ouvrage qui se passe dans un club de vacances sur la côte basque est à l’image de ce qu’elle écrit : empathique, lumineux, intelligent et drôle !

La libraire nous embarque en Sardaigne !

Comme toujours la maison d’édition Gallmeister fait un carton auprès des libraires qui apprécient ses choix exigeants. En s’ouvrant à la littérature européenne – après s’être fait une spécialité made in US ! –  elle fait mouche auprès de Marie-Adélaïde Dumont, libraire chez Doucet, au Mans. Avec L’île des âmes, de Piergiorgio Pulixi, nous partons en Sardaigne où depuis plusieurs décennies, l’île est le théâtre de meurtres rituels sauvages. "Nous sommes dans une Sardaigne accidentée, avec ses vues à couper le souffle que ce soit la montagne, la mer (…) mais aussi ses contes, ses légendes, ses fêtes des morts…" Enveloppés de silence, des corps de jeunes filles retrouvés sur les sites ancestraux de l’île n’ont jamais été réclamés. Deux policières que tout oppose sont chargées d’enquêter : Eva et Mara. De fausses pistes en révélations, elles seront confrontées aux pires atrocités. "Pourront-elles garder leur âme ? Vont-elles s’en sortir ?", lisez-vite ce roman noir. Très noir ! 

Les Instagrammeurs fascinés par Edouard Louis…  

Après avoir passé au crible son enfance douloureuse avec En finir avec Eddy Bellegueule, réhabilité son géniteur avec Qui a tué mon père, raconté son viol dans Histoire de la violence, Edouard Louis brosse le portrait beau et dur de sa mère avec Combat et métamorphose d’une femme, publié aux éditions du Seuil. L’histoire de "cette mère, qui va de HLM en HLM, de misère en misère, jusqu’à sa fragile libération à la fin du livre" a profondément touché @demain.je.lis. Même si son récit est "sans concession" pour @bouquins_denfer… Un ouvrage qui résonne longtemps une fois refermé. D’autant plus que "la plume d'Edouard Louis fait partie de ces écritures qui ne trichent pas", précise @thehappyfamily-voyage-et-lit.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Livres

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.