#marquepage du 14 septembre 2022 : échos des livres glanés par Anne-Marie Revol
Découvrez en trois minutes, trois idées de livres, à dévorer… tout en vous amusant !
Un nouveau numéro de Marque-Page : l’auteur qui se cache derrière ses quatre photos porte le nom d’une maison d’édition qui a décroché le Goncourt en 2021 mais… pas le prénom ! Stéphanie Gauthard, libraire à La Brède, nous recommande la lecture du dernier roman de Lola Lafon, Quand tu écouteras cette chanson, paru chez Stock… Quant aux instagrammeurs, ils sont unanimes lorsqu’il s’agit de défendre Le livre des sœurs, d’Amélie Nothomb (Albin Michel).
Et c’est reparti pour un quiz !
L’écrivain qui nous a envoyé cette semaine ses quatre clichés personnels a eu deux grands mentors : Franz-Olivier Gisbert qui l’a encouragé à prendre la plume. Et Pascale Clark qui l’a lancé dans les médias. Auteur de près de quinze romans, il a reçu le Prix de Flore pour Mémoire courte, en l’an 2000. Alternant chroniques et collaborations pour différents magazines, chaînes de télévision et radios – France-Inter, Canal +, Lui, VSD, Le Figaro etc. – il se risque du côté du cinéma et le fait bien puisque La Femme de Rio dont il a écrit le scénario décroche en 2015 le César du meilleur court métrage. Son nouveau roman, paru Au Diable Vauvert, raconte l’histoire d’un homme, Diego Lambert, qui pour éponger ses lourdes dettes, doit pactiser avec le diable. En l’occurrence… son père qui lui demande de licencier quinze salariés de son usine. Evidemment, rien ne va se dérouler comme prévu. Un ouvrage à mi-chemin entre la tragédie et la satire sociale. Un livre cruel, immoral et… jubilatoire !
La libraire, Lola Lafon et Anne Frank…
Stéphanie Gauthard a été profondément émue par dernier ouvrage de Lola Lafon, Quand tu écouteras cette chanson, paru chez Stock. Il y a un an, l’écrivaine prenait le train pour Amsterdam. Munie d’un ordinateur, elle passait une nuit au musée Anne-Frank dans l’annexe où l’adolescente a vécu deux ans terrée avec les siens, jusqu’à leur arrestation en août 1944. "Elle espère y découvrir (…) quelque chose de caché qui va lui permettre d’entrer plus en avant dans le fameux Journal d’Anne Frank. Un journal que pratiquement tout le monde a lu (…) même si finalement on connaît peu de choses d’Anne Frank." En embrassant sa solitude, en se mettant au diapason de ce que la jeune fille de 15 ans a ressenti, Lola Lafon revisite en filigrane l'histoire de sa propre famille maternelle, originaire d’Europe de l’Est et de confession juive, comme les Frank. "Un livre absolument sublime rempli de réflexions très profondes sur l’enfance, l’adolescence." Un récit poignant dans lequel Lola Lafon se met à nu. "Un énorme coup de cœur. A lire absolument…"
Les Instagrammeurs prônent l’amour sororal !
Comme chaque année Amélie Nothomb nous offre à la mi-août un nouveau roman. Et comme chaque fois, les Bookstagrammeurs s’empressent de le défendre tant cette autrice est chère au cœur des amoureux de la littérature. Le livre des sœurs, paru chez Albin Michel, ne fait donc pas exception. Et ravit ses lecteurs. Le sujet abordé par la récipiendaire du Prix Renaudot 2021, est une fois de plus étonnant : l’amour sororal. A l’instar de celui que l’autrice porte à sa sœur Juliette. L’angle est intéressant puisque sont mis ici mis "en concurrence deux types d'amour fusionnels. Celui des parents dont on s'aperçoit avec le temps qu'il est uniquement l'expression de leur vie. Et celui des sœurs qui, elles, s'aiment pour de belles raisons.", affirme @librairie_cajeline. "Une folle histoire bien maîtrisée qui m’a happée !", s’exclame @lealem_lit. Comme chaque fois avec Amélie Nothomb !
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.