#marquepage du 30 juin 2021 : échos des livres glanés par Anne-Marie Revol

Découvrez en trois minutes, trois idées de livres, à dévorer… tout en vous amusant ! 

Article rédigé par
Anne-Marie Revol - franceinfo Culture
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2 min.
Marque Page, la chronique d'échos littéraires d'Anne-Marie Revol (FRANCE TELEVISIONS)

Découvrez en trois minutes, trois idées de livres, à dévorer… tout en vous amusant !  Un nouveau numéro de #marquepage : l’auteure qui se dissimule derrière ces quatre clichés est américaine. Delphine de Loisy, libraire à Dijon chez Grangier, a craqué pour un roman japonais de Hiro Arikawa, Au prochain arrêt. Quant aux Bookstagrammeurs, ils recommandent chaudement le roman estival de Claudie Gallay, Avant l'été, paru chez Acte Sud. 

Marque Page

Un dernier quiz avant l’été…

L’auteure qui nous a adressé cette semaine ces quatre photo est la reine du polar. Ses livres se sont déjà écoulés à plus de… cent millions d’exemplaires dans le monde. Dès l'adolescence, elle écrit des nouvelles qui mettent en scène des personnages et le monde qui les entoure, empreints de violence et de misère. Tour à tour journaliste – spécialiste des faits divers par armes à feu ! – puis informaticienne dans un Institut médico-légal à Richmond en Virginie, elle se lance dans l’écriture de romans policiers et pulvérise rapidement les ventes de livres. Dépressive à ses heures, elle a fait la Une des journaux américains pour ses problèmes d’alcool. Libérée de ses démons, elle épouse au début des années
2000 une neurologue avec qui elle file depuis le parfait amour. Ses héroïnes s’appellent Kay Scarpetta, Judy Hammer, Andy Brazil, "Win" Garano ou Calli Chase. Dans son dernier opus, celle-ci s’apprête d’ailleurs à partir en orbite dans l’espace ! Une idée peut-être ?

La libraire nous embarque au Japon... par le train !  

Delphine de Loisy, libraire chez Grangier à Dijon, avec Au prochain arrêt de Hiro Arikawa paru chez Acte Sud, nous propose de voyager en train dans la région d’Osaka, entre deux petites villes : Takarazuka et Nishinomya. "Entre ces deux lieux, il y a huit gares, huit arrêts, pour découvrir (…) des personnages qui vont monter et descendre." Chacun avec son histoire, chacun perdu dans ses pensées et dans les nœuds de son existence. "Cela aurait pu être un roman polyphonique d’un classique sans nom sauf que ce n’est pas le cas (…) puisque dans la seconde partie de ce court roman on retrouve ces mêmes personnages qui font le chemin inverse." Plus qu’une ode au voyage, ce roman choral de Hiro Arikawa est une invitation à l’arrêt sur soi-même, en même temps qu’un éloge de l’imprévisible.

Les Instagrammeurs plébiscitent Claudie Gallay  

Comme chaque fois qu’elle sort un nouveau roman, Claudie Gallay fait le buzz sur Instagram. Avec Avant l’été, paru chez Acte Sud, les Bookstagrameurs assoiffés de belles histoires sont aux anges. Au cœur de ce nouveau roman ? Jessica, Juliette, Camille Boucle et Broussaille, une sorte de  "club des cinq (qui) décide de préparer un défilé de mode pour la fête du printemps", explique @librairiedesbatignolles. Avec cet ouvrage plein de vie, l’auteure des Déferlantes nous entraîne dans l'insouciante jeunesse des années 1980. "Un roman de la métamorphose, plein de promesses d’avenir", s’amuse @librairielarbrealivres. "Un roman doux et réconfortant comme un cocon, habité par des personnages authentiques", précise même @la_derniere_scene. Allez, zou, tous en librairie !  

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Livres

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.