#marquepage du 27 Septembre 2023 : échos des livres glanés par Anne-Marie Revol
Un nouveau numéro de Marque-Page : l'auteur qui nous raconte cette semaine son livre en quatre photos est un poète du quotidien. Stéphanie Gauthard, libraire à La Brède, a été touchée par la beauté du livre de Nathalie Bernard, La Gardienne de la forêt, publié chez Thierry Magnier. Quant aux Bookstagrammeurs, ils soutiennent les yeux fermés, Vous ne connaissez rien de moi, de Julie Héraclès (éditions JCLattès). Un premier roman sur la tondue de Chartres immortalisée à la libération par le photographe américain, Robert Capa.
Un livre, un quiz !
Son livre, tout en délicatesse, se savoure comme une première gorgée de bière. En quatre clichés, immortalisés par son épouse Martine, notre écrivain nous le raconte… Des paysages japonais. Quatre oursins. Un… octascope. Une tapette à souris ! Passé maître dans l’instantané littéraire, notre auteur nous régale avec un émouvant recueil de courts textes qui sont autant de petites madeleines à picorer. Ah, la joie de passer le doigt sur un carreau embué. De voir surgir un paysage à la sortie d’un long tunnel. De glisser ses petits petons dans une paire de Stan Smith. De relire l’incipit de La Rabouilleuse, de Balzac. Un ouvrage poétique pour les amoureux des mots...
"La gardienne de la forêt" émeut la libraire...
Stéphanie Gauthard, libraire au Jardin des Mots à La Brède, a été touchée au cœur par le dernier roman de Nathalie Bernard. Un roman jeunesse. Mais qui parlera aux grands. "Ce livre est une nouvelle preuve du talent d’auteur de cette auteure." Quand son grand frère est assassiné par les bûcherons illégaux qui ravagent la forêt amazonienne, Diana n'a qu'une idée en tête : devenir Gardienne à son tour. Du haut de ses 13 ans, "elle refuse la fatalité. Et elle veut se battre pour rendre justice à Silvio et sauver sa forêt qui est si indispensable à toute l’humanité." Un roman poignant et engagé que vous n’êtes pas prêt d’oublier.
Un livre sur l’occupation transporte les Bookstagrammeurs
Comme souvent, les Instagrammeurs repèrent et... soutiennent les premiers romans. Celui-ci est surprenant. Dérangeant. Et passionnant. Vous ne connaissez rien de moi, de Julie Héraclès, édité par Jean-Claude Lattès, part d’une photo en noir et blanc. Celle d’une jeune tondue, marquée au fer-blanc, immortalisée en 1944 par le photographe américain Robert Capa. "Entre flash-backs et passages se déroulant à la fin de la guerre, nous comprenons comment elle en est arrivée là", détaille @petite_etoile_livresque. Rien de manichéen ici. Ni de larmoyant. Mais, "des phrases courtes qui rendent le récit plus alerte, tendu vers l’essentiel (…). Des dialogues réalistes qui insufflent à cette histoire tragique sa dimension romanesque.", jure @litteraflure. Un livre éclairant et nécessaire sur une période trouble de notre histoire. Un roman "brillant, foisonnant, intelligent qu’on ne peut lâcher", jure @emma_litunpeu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.