#marquepage du 27 octobre 2021 : échos des livres glanés par Anne-Marie Revol
Découvrez en trois minutes, trois idées de livres, à dévorer… tout en vous amusant !
L’auteure qui se dissimule derrière ces quatre photos, est en lice pour le Goncourt. Aude Marzin, spécialiste de littérature jeunesse, recommande Les messagères, un roman historique palpitant, signé Christophe Lambert (Slalom éditions). Quant aux Instagrammeurs, ils nous invitent à lire, La porte du voyage sans retour, de David Diop, porté par Le Seuil…
Et hop un p’tit quiz !
L’écrivain qui nous a envoyé cette semaine ses quatre clichés est aussi et avant journaliste au Canard enchaîné. Prix Albert Londres, 1988, pour ses reportages sur l’Irlande du Nord et le procès Klaus Barbie, il a longtemps présidé aux destinées de Libération, un quotidien qu’il a contribué à créer. En 2014, les lycéens, lui décerne leur Goncourt très prisé pour Le quatrième mur, édité par Grasset. Dans son dernier roman sorti à la rentrée, notre auteur mystère, poursuit sa quête d’identité à travers celle de son père. Qui était-il, cet homme dont le passé le hante et le torture ? Affabulateur, mythomane, déserteur, collabo ou résistant : il changeait de peau au grès du vent. Un livre que vous n’oublierez pas, une fois refermé. Et très bien placé pour décrocher le Goncourt 2021…
"Les messagères" : "Des femmes ordinaires au destin extraordinaire"
Avec Les messagères, le dernier ouvrage de Christophe Lambert, paru chez Slalom, Aude Marzin nous a dégoté une véritable petite pépite ! "Dans les années trente aux Etats-Unis, le président et sa femme ont décidé que la culture et l’éducation seraient les piliers de la reconstruction économique après la grande depression de 1929." Pour ce faire, ils enverront aux confins des Etats-Unis des bibliothécaires…. à cheval chargées de distribuer des livres aux populations les plus reculées. Afin donner chair à ces aventurières hors-normes, l’auteur met en scène Nettie, une jeune noire traquée par deux chasseurs de prime obligée de rejoindre cette armée de femmes pour échapper à ses poursuivants. Un véritable manifeste pour la lecture sur fond de ségrégation raciale. Inoubliable. Et surprenant.
Les Instagrammeurs emballés par le dernier David Diop
La porte du voyage sans retour, titre du roman de David Diop paru aux éditions du Seuil, est le surnom donné à l’île de Gorée, d’où sont partis des millions d’Africains au temps de la traite des Noirs. "1750, le Sénégal alors concession française voit débarquer Michel Adanson, jeune botaniste souhaitant étudier la flore locale afin d’en établir une encyclopédie universelle", pose @bewitching.chapter. Lorsqu’il a vent de l’histoire d’une jeune Africaine promise à l’esclavage qui serait parvenue à s’évader, son voyage et son destin basculent dans la quête obstinée de cette femme perdue qui a laissé derrière elle mille pistes et autant de légendes."L’écriture comme le texte est beau, chatoyant et nous propose un incroyable voyage !", promet @lescuriositesdurenard.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.