#marquepage du 26 janvier 2023 : échos des livres glanés par Anne-Marie Revol
Découvrez en trois minutes, trois idées de livres, à dévorer… tout en vous amusant !
L’auteur qui se dissimule derrière ses quatre clichés a fait sa première fugue à 15 ans. Marie-Adélaïde Dumont, libraire au Mans, chez Doucet, a craqué pour un premier ouvrage : Par-delà l’attente, de Julia Minkowski, paru chez JCLattès. Quant aux Instagrammeurs, ils ont été émus par Sa préférée, de Sarah Jollien-Fardel (Sabine Wespieser éditions). Un autre premier roman. Glaçant...
22 v'là le quiz !
L’auteur qui nous a adressé cette semaine ses quatre photos a vécu à 15 ans avec un cinéaste de… 20 ans son aîné ! Un temps proche du philosophe chrétien Paul Ricœur, il s’est fâché avec lui à cause d’un livre qui le mettait en scène. Prolifique à l’extrême, il a à son actif près de quarante ouvrages pour adultes et trente titres pour enfants. Plus un vrai-faux premier roman paru chez Fayard sous le pseudonyme… d’Hélène Laurens – ce dernier avait fait grand bruit à l'époque ! Son sujet de prédilection ? Sa propre famille avec laquelle il règle ses comptes, non sans humour, grincements, ni érudition. Entre deux manuscrits, cet homme a eu mille vies : librettiste, chroniqueur hippique à France soir, acteur, monteur, grand-reporter au Monde. Ce dernier métier l'a conduit à beaucoup voyager, aux États-Unis, en Russie, en Afrique, au Mexique – où il a résidé cinq ans… Son dernier essai, est la suite d’un premier opus paru en 2021. Doté du titre le plus accrocheur de la rentrée littéraire de janvier – ne comptez pas sur moi pour vous le délivrer ! – il est… "irrésumable" ! Disons, pour nous montrer un brin éclairant, que l’action se situe dans l’entre deux-guerres et se déroule autour de trois axes : l’axe familial (avec le docteur Henri Gosset, arrière-grand-père de l’auteur) ; l’axe Léon et Philippe Daudet (dont Henri Gosset fut le médecin) ; et enfin… l’axe Pétain - De Gaulle. Trois histoires œdipiennes où des fils tuent des pères… et le suspens va croissant… Pas facile, isn’it ?
La librairie défend une avocate !
Libraire, chez Doucet, au Mans, Marie-Adélaïde Doucet a dévoré Par-delà de l’attente, paru chez JCLattès. Ce premier roman, captivant, est l’œuvre de maître Julia Minkowski. Il nous plonge dans la psyché de sa consœur, maître Germaine Brière, figure de l’histoire oubliée, qui vient de prononcer le 29 septembre 1933, au… Mans, les derniers mots de sa plaidoirie. Sur le banc des accusés, deux sœurs – bonnes de leur état – qui ont assassiné avec une violence inouïe leurs patronnes. Il est minuit passé, les jurés rejoignent la salle des délibérations. Dans le palais désert, Germaine, fébrile, attend le verdict. Le triomphe ou la honte. Ne reste qu’à espérer… "Ce texte passionnant retrace la vie, la volonté d’une jeune fille libre encouragée par sa mère qui a voulu devenir avocate pour se mettre au service de ceux qu’elle doit défendre." Vibrant et captivant, ce livre est un portrait de femme amené à faire date.
"Sa préférée" a pris aux trippes les Bookstagrammeurs...
Bien avant que Sa préférée ne soit récompensé du Prix Goncourt des détenus, le livre de Sarah Jollien-Fardel paru chez Sabine Wespieser a été soutenu par les Instagrammeurs, estomaqués par cet ouvrage… coup de poing. "Au cœur du Valais, dans les alpages suisses. Un père violent et pervers. Une mère faible. Une famille soumise. Deux sœurs qui subissent.", résume @lealem_lit. Si Jeanne, la cadette, grandit en apprenant à esquiver les coups, sa mère et sa sœur aînée, se résignent. Quant aux amis, aux voisins, au médecin, ils ferment les yeux. Au regard de ce dramatique constat, @cathdelamanu s’interroge : "Comment devenir une femme, comment se construire et… peut-on pardonner ?" En fuyant. En s'ouvrant aux autres. En tombant amoureuse… d’une femme notamment, propose l'autrice de cette histoire parfaitement maîtrisée. "Un premier roman remarquablement bien écrit, où la délicatesse de la langue se mêle à la terreur du quotidien. A la colère, qui couve. Et à la peine.", souligne @chignon_et_lunettes. Cœurs sensibles, néanmoins s’abstenir. Quoique... "Les larmes me sont montées plus d'une fois avec ce récit profond et puissamment bien maîtrisé", avoue @au.gre.des.pages.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.