#marquepage du 25 novembre 2020 : échos des livres glanés par Anne-Marie Revol

Découvrez en trois minutes, trois idées de livres à dévorer… tout en vous amusant !  

Article rédigé par
Anne-Marie Revol - franceinfo Culture
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Marque Page, la chronique d'échos littéraires d'Anne-Marie Revol (FRANCE TELEVISIONS)

Un nouveau numéro de Marque-Page : l’écrivain qui se dissimule derrière ses quatre couvertures de livre vit à Montréal, Canada. Marie-Adélaïde Dumont, libraire au Mans chez Doucet, a été transportée par L’Anomalie, d’Hervé Le Tellier. Les Instagrameurs ont pleuré en lisant, Glory, d’Elizabeth Wetmore. Un livre aussi choquant que poignant.  

Mais, c’est qui’z ?  

L’écrivain qui nous a envoyé cette semaine ses photos pour se faire reconnaître est auteur et...  docteur. Et pourtant, il se targue de "bouffer du médecin et du gynécologue au petit-déjeuner !" Prompt à défendre les femmes, il se bat pour que leurs droits et leur liberté soit respectés et a dénoncé bien avant l’heure les maltraitances et violences médicales qu'elles subissent en silence. Un temps chroniqueur le matin sur France-Inter, il a fini par se faire remercier à cause de son franc-parler - notamment à l'encontre de l'industrie pharmaceutique. Il est connu du grand-public depuis la publication, en 1998, de son best-seller La maladie de Sachs. Un livre traduit en 14 langues, adapté au cinéma par Michelle Deville dans lequel Albert Dupontel campait un certain Bruno Sachs, médecin de campagne bienveillant, à l’écoute de ses patientes…  

"Un des textes les plus brillants, jubilatoires, intéressants de la rentrée littéraire !" 

Les mots manqueraient presque à Marie-Adélaïde Doucet, libraire au Mans, pour évoquer L’anomalie d’Hervé Le Tellier, paru chez Gallimard. Le jury du Goncourt ne s’y est d’ailleurs pas trompé, puisqu'il fait partie du très envié "carré final" de cette année ! Difficile de résumer ce roman d’anticipation sans trop en dire. Cet ouvrage aux mille facettes – philosophique, religieux, politique – brosse une galerie de portraits de personnages truculents dont le destin sera à jamais bouleversé suite à un vol Paris-New York pris dans un cumulonimbus d’une rare intensité. A lire dans les plus brefs délais pour pouvoir en parler dans les meilleurs dîners !  

La petite "chicana" a embrasé la toile…  

Les Bookstagrameurs qui ont lu Glory d’Elizabeth Wetmore, paru aux Escales, ont été estomaqués par le destin de son héroïne Gloria, 14 ans, devenue Glory après un viol innommable. Regardée comme une empêcheuse de tourner en rond par une partie d’Odessa – un petit village perdu dans l’Ouest du Texas –, elle est prise en charge par Mary-Rose Whitehead, une fermière qui ne craint pas de manier le fusil. Envers et contre tous, cette femme au courage hors norme va défendre sa nouvelle protégée contre une communauté aussi raciste que bigote. "Un roman choral féroce" selon @uneviedevantsoi…

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.