Cet article date de plus de deux ans.

#marquepage du 23 juin 2021 : échos des livres glanés par Anne-Marie Revol

Découvrez en trois minutes, trois idées de livres, à dévorer… tout en vous amusant ! 

Article rédigé par franceinfo - Anne-Marie Revol
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
"Marque-page", la chronique d'échos littéraires d'Anne-Marie Revol. (FRANCE TELEVISIONS)

Un nouveau numéro de Marque-Page : l’auteure qui se planque derrière ses quatre clichés est la joie incarnée. Stéphanie Gauthard, librairie à La Brède, défend ardemment Là où chantent les écrevisses de Delia Owens. Quant aux instagrammeurs, ils sont tous emballés par A la recherche de Milan Kundera, signé de la journaliste Ariane Chemin.

Marque page (Franceinfo)

C’est "quiz" qui le dit qu’y est !  

La femme qui nous a adressé ses quatre photos cette semaine gère l’œuvre de son père qui est l’un de nos plus grands dessinateurs de bande-dessinée. Ancienne critique littéraire, elle a collaboré à de nombreuses publications telles que Paris-Match, le Figaro Littéraire, L’Express ou Pilote. Parolière, elle a fait chanter Serge Reggiani et co-écrit avec Julien Doré une chanson du Petit Nicolas pour le dessin animé au titre éponyme. Auteure de six romans et d’un récit, elle cartonne avec son héroïne Lucrèce que tous les enfants s’arrachent à peine débarquée dans les rayonnages des librairies !  Ado espiègle et bien dans ses baskets, elle fait se gondoler petits… et grands !  

La libraire écoute chanter les écrevisses...

Stéphanie Gauthard, qui vient d’ouvrir à La Brède, la libraire Le Jardin des Mots, nous propose d’embarquer dans nos bagages cet été le bouleversant, Là où chantent les écrevisses, publié au Seuil. L’histoire de Kya, dix ans, analphabète abandonnée par les siens dans les hostiles marais de Caroline du Nord, l’a profondément émue. La petite fille "va devoir survivre à la lisière d’une ville qui l’a toujours stigmatisée." Heureusement, elle connaît les marais par cœur et parvient à s’adapter. Adolescente, sa rencontre avec Tate, un jeune homme doux et cultivé qui lui apprend à lire et à écrire, va la transformer à jamais. Appelé par ses études, il l’abandonne à son tour. La solitude devient si pesante que Kya ne se méfie pas de celui qui va lui promettre une autre vie. "Là où chantent les écrevisses est une histoire prenante, palpitante, un hommage aux marais de Caroline du Nord. Kya est une héroïne qui ne vous quittera plus."

Les Instagrammeurs aiment Milan Kundera…  

Ariane Chemin qui a l’art de dégoter des sujets en or, s’est attelée à rédiger une biographie de Milan Kundera, le dernier géant de la littérature, "qui a décidé de ne plus répondre à aucune interview depuis bientôt 40 ans", explique @myriamthibault. Cela donne A la recherche de Milan Kundera, compilations d'articles parus dans Le Monde et publié aux Editions du sous-sol. Grâce à ses sms échangés avec son épouse Véra, la journaliste du Monde déterre des bouts de pistes qui vont la faire parcourir l’Europe. "Un récit intense qui nous fait voyager de Rennes à Paris en passant par Prague", précise @labrairie_des_marais. Un livre captivant sur cet homme insaisissable qui préfère laisser la parole à ses romans plutôt que de la prendre. A lire impérativement que l’on ait déjà ou... pas encore lu l’auteur de L’insoutenable légèreté de l’être.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.