Cet article date de plus d'un an.

#marquepage du 15 février 2023 : échos des livres glanés par Anne-Marie Revol

Découvrez en trois minutes, trois idées de livres, à dévorer… tout en vous amusant !
Article rédigé par franceinfo Culture - Anne-Marie Revol
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 5min
#marquepage est la chronique livres d'Anne-Marie sur Franceinfo (FRANCE TELEVISIONS)

Un nouveau numéro de Marque Page : l’autrice qui se dissimule derrière ses quatre photos occupe le fauteuil numéro 33 à l’Académie Française. Aude Marzin, libraire à Paris, recommande à nos chers enfants La maison des mots perdus de Kochka (Flammarion). Quant aux instagrammeurs, ils ont tous versé des larmes de crocodiles à la lecture du dernier roman de Grégoire Delacourt, Une nuit particulière, paru chez Grasset.

marque page 118
marque page 118 marque page 118 (revol)

A la demande générale : un quiz ! 

L’écrivaine qui nous adressé cette semaine ses quatre photos est issue d’une famille d’origine catalane. Après des études chez les sœurs de la congrégation des Dames de Saint-Maur puis au lycée parisien Victor Duruy, elle rédige un mémoire de maîtrise sur… les fées et les sorcières dans la littérature médiévale ! Son agrégation en poche, elle rejoint France Inter et France Culture avant de rédiger des critiques littéraires successivement pour Le Quotidien de Paris et Le Figaro Littéraire. Encouragée par plusieurs écrivains tels que Jean d’Ormesson, Olivier Nora ou Jean-Marie Rouart, elle se lance au début des années 80 dans l’écriture. Elle aurait eu tort de s’en priver puisqu’elle est consacrée Prix Interallié en 1992 et Prix Renaudot en 1998. Ses sujets de prédilection ? De belles et fortes personnalités dont elle brosse de magnifiques portraits : Romain Gary, Stefan Zweig, Camille et Paul Claudel, Clara Malraux, Colette. Élue à l’Académie française en 2013, elle est la huitième immortelle depuis la création de cette honorable institution en 1635. Son dernier ouvrage justement, met en scène deux éminents membres de la dite Académie liés par le sang, le patriotisme et l’amour pour... une même femme. Leurs destins croisés sous sa plume frôlent la fiction tant leurs vies sont follement aventureuses ! A lire de toute urgence pour voyager et se cultiver.

La libraire nous recommande un conte sur la violence des origines… 

Aude Marzin, libraire à Paris chez Jeux, lis, là, a craqué pour la Maison des mots perdus de Kochka paru chez Flammarion Jeunesse. "Ravi va avoir dix ans. Un père médecin international, spécialiste des maladies rares (…). Une mère d’origine indienne, qui ne parle pas le français et qui ne fait que lui chanter des berceuses en bengali." Joyeux et insouciant, il pressent pourtant que sa famille ne lui a livré qu’une partie de son histoire. Bien décidé à découvrir ce qu’on lui a toujours caché, Ravi décide de faire éclater la vérité le jour de ses dix ans. "Grâce au soutien de son directeur d’école, du gardien de l’école, de ses amis, de son père, de sa mère, il va réussir à surmonter tout ce qu’il va découvrir du secret de ses origines et de sa naissance." Un livre qui aborde moult sujets d’importance tels que l’amour, l’amitié et la tolérance. Un livre que l’on referme le cœur empli de douceur et de joie…

Delacourt et les bookstagrammeurs : une grand histoire d’amour…

Une nuit particulière, le dernier roman de Grégoire Delacourt paru chez Grasset, a comme chaque fois bouleversé le cœur des instagrammeurs. En même temps, à moins d’avoir un cœur de pierre (!), refermer ce livre sans avoir les larmes aux yeux serait compliqué. Elle s’appelle Aurore et c’est au crépuscule qu’elle rencontre Simeone, un soir d’automne, à Paris, aux abords du local d’un groupe de parole. Elle quitte une réunion. Il débarque pour assister à la suivante. C’est elle qui s’adresse à lui en premier. Le temps d’une cigarette, la conversation s’engage. "Ils se parlent, se comprennent, se suivent, vont additionner leurs solitudes pour vivre une nuit particulière ", dévoile @emma_litunpeu. Après trente ans d’amour fou, Aurore sait qu’elle va être quittée par son mari. Simeone, la gorge rongée par un cancer, a décidé de baisser les armes. Sa femme a peur. Et lui en veut. Alors les deux inconnus s’avancent ensemble dans une nuit qui ne ressemblera à nulle autre. "Les références qui accompagnent l'histoire donnent le ton : de Juliette Gréco à Mahler, en passant par Barbara et Bashung pour la note musicale (…). Catherine Deneuve, Claude Sautet et Romy Schneider pour le coté cinématographique", précise @passagedeplume. Poétique et magnétique, cet ouvrage est une magnifique histoire d’amour. Comme sait si bien les inventer l’auteur de La liste de mes envies.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.