#marquepage du 15 février 2023 : échos des livres glanés par Anne-Marie Revol
Un nouveau numéro de Marque Page : l’autrice qui se cache derrière ses quatre photos a pour – vilaine ! – habitude de truster les premières places des ventes de livres. Charlotte Jacobsen, libraire en Suisse, a été transportée par Le chagrin et la colère, le deuxième opus de la nouvelle trilogie de Pierre Lemaitre parue chez Calmann-Levy. Quant aux Instagrammeurs, ils nous recommandent avec effroi, le nouvel essai de Mathieu Palain, Nos pères, nos frères, nos amis, édité à L’Iconoclaste.
A la demande générale : un quiz !
L’écrivaine qui nous a adressé cette semaine ses quatre photos pour jouer avec nous, est née en 1972, à Strasbourg. Bien que tombée toute petite dans les livres, elle va se faire… sage-femme. Un métier qui la marquera à jamais et qu’elle exercera jusqu’en 2015. C’est très probablement ce souci constant de prendre soin des autres qui va la pousser à rédiger son premier livre en 2005. Cet ouvrage, qui fait suite à une série d’événements familiaux douloureux, est consacré du Coup de cœur des lectrices du magazine Femme Actuelle. Repérée par une grande maison d’édition, elle poursuit son travail d’écriture et ses livres ont, au fur et à mesure des tirages, une caisse de résonnance de plus en plus grande. Difficile aujourd’hui de passer à côté de leurs sorties qui font chaque fois l’objet de grandes campagnes d’affichage. D’ailleurs, son dernier, qui ne fait pas exception à la règle, sortira début mars. Au programme ce nouveau roman ? Une vieille femme qui depuis son banc observe ses voisins convertir en refuge une bâtisse vosgienne à l’abandon. L’objet de cet intérêt soudain ? Ses trois premiers locataires qui semblent... tout aussi cabossés qu’elle ! Un livre doux, plein d’espoir et de joyeux rebondissements.
Charlotte Jacobsen porte Lemaitre aux nues !
L'écrivain Pierre Lemaître est le grand chouchou des libraires. Ses ouvrages font chaque fois l'objet de toute leur attention, pour le plus grand plaisir de sa large communauté de lecteurs. Le Silence et la colère (Calmann-Levy), deuxième opus de sa tétralogie consacrée aux Trente Glorieuses, a donc tout naturellement conquis Charlotte Jacobsen, libraire chez Payot à Lausanne. Dans ce nouveau volume, nous retrouvons, non sans joie, toute la famille Pelletier. "Les parents qui se sont posés dans l’entre-deux guerres au Liban et qui sont à la tête d’une savonnerie. Les enfants qui sont installés à Paris : deux journalistes François et Hélène qui travaillent pour un journal qui rappelle France Soir. Et puis, Jean, dit Bouboule qui tente de faire des affaires (…) et monte un magasin à bas prix place de la République." Au menu de ce roman virevoltant : un barrage électrique, des crimes, un bébé non désiré, un boxeur amoureux, des grèves, un grande enquête sur l’hygiène des Françaises… on en passe et des pires ! "C’est virtuose, c’est magnifiquement écrit…" C’est parfait pour enchanter les vacances !
Les Boostagrammeurs dans le tête des hommes violents…
"Chaque année, 220 000 femmes déclarent être victimes de violences au sein de leur foyer. Ce qui fait 220 000 hommes violents.", pose d’emblée @clem_au.fil.des.pages. Pour rédiger son ouvrage choc, Nos pères, nos frères, nos amis (Les Arènes), le journaliste multi-primé Mathieu Palain, s'est rendu, pendant quatre ans, dans des groupes de parole, dans une Maison des femmes, à des auditions judiciaires. Il a eu accès à des histoires et des témoignages d'une rare puissance. "En ressort de cette enquête que le fondement même de la violence réside dans l’enfance, quand le cerveau est malléable, qu’il imprime tout et qu’il décide que (…) cette façon de faire ou de penser est la "bonne"", explique @labibliothequedereb. Un ouvrage essentiel pour comprendre un point aveugle de notre société.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.