#marquepage du 11 mai 2022 : échos des livres glanés par Anne-Marie Revol

Découvrez en trois minutes, trois idées de livres, à dévorer… tout en vous amusant !

Article rédigé par
anne-marie revol - franceinfo Culture
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 3 min.
Marque Page, la chronique d'échos littéraires d'Anne-Marie Revol (FRANCE TELEVISIONS)

Un nouveau numéro de Marque-Page : l’écrivain qui se dissimule derrière ses quatre photos est aussi… motard. Philippe Soussan, libraire à Juvisy-sur-Orge, nous recommande le passionnant dernier essai de Stefan Hertmans, Une ascension, paru chez Gallimard Monde Entier. Quant aux instagrammeurs, ils brûlent tous d’un même feu pour Toute la famille ensemble, le dernier roman de Xavier de Moulin.  

Et c'est reparti pour un quiz !

L’auteur qui se cache cette semaine derrière ses quatre photos pour se faire reconnaître par nos yeux ébahis (!), est bien sûr écrivain. Mais également auteur et compositeur notamment pour Renaud. Après une khâgne au lycée Chaptal et une maîtrise d’anglais – qu’il maîtrise à la perfection pour avoir vécu enfant en Grande-Bretagne –, il se lance dans le journalisme et… la musique. Son premier roman, publié à 26 ans, est signé sous le pseudo de Philippe… Machine. Son second coup, est un coup de maître, puisque Moïra, sa trilogie fantasy peuplée de légendes bretonnes, se vend à plus de 300 000 exemplaires toutes éditions confondues - et se voit traduit en… douze langues. Sans jamais lâcher les concerts de rock où il chante et joue de l’orgue, il se lance dans les thrillers sanglants à travers lesquels il dénonce, entre autres choses, les dérives des grandes ONG en Afrique. Son "genre" du moment est le polar historique – enquêteur hors-pair, ses recherches peuvent prendre plusieurs années avant de se retrouver imprimées sur le papier ! Le troisième opus de sa série qui met en scène un sémillant journaliste sous la révolution française vient de sortir chez Albin Michel. Et caracole en tête des meilleures ventes. Toujours aussi addictif, palpitant et érudit, il nous plonge dans les coulisses de la Comédie Française avec délice… et frissons ! Si j'ajoute à tout ceci qu’il est tatoué et peroxydé, vous devriez avoir un début d’idée...

Le libraire nous embarque à Gand en pleine seconde guerre mondiale…

Philippe Soussan qui préside aux destinées de la librairie Les vraies richesses à Juvisy-sur-Orge, aime les essais. Avec L’ascension de Stefan Hertmans – traduit du néerlandais par Isabelle Rosselin –, il nous invite remonter le temps à travers l’histoire d’une maison. En se promenant dans sa ville natale de Gand un jour de 1979, le narrateur tombe en arrêt devant une demeure à l’abandon derrière une grille ornée de glycines. Il l’achète aussitôt et va y vivre près de vingt ans. Ce n’est qu’au moment de la quitter qu’il réalise que ce toit fut également celui d’un SS flamand, profondément impliqué dans la collaboration avec le Troisième Reich. Le lieu intime se pare soudain d’une dimension historique vertigineuse : qui était cet homme incarnant le mal, qui étaient son épouse pacifiste et leurs enfants ? Comment raconter l’histoire d’un "foyer écartelé", habité par l’abomination, l’adultère et le mensonge ? "Le texte de Stefan Hertmans est porté par la difficulté qu’ont eu ces hommes à choisir. A choisir entre ce qui est bon pour eux, ce qui est bon pour leur famille et ce qui doit donner un sens à leur vie." À l’aide de documents et de témoignages, le grand romancier belge nous entraîne dans une enquête passionnante qui entrelace rigueur des faits et imagination propre à l’écrivain qu'il est. Examen d’un lieu et d’une époque, portrait d’un intérieur où résonnent les échos de l’Histoire, Une ascension est aussi une saisissante plongée dans l’âme humaine "mêlant avec subtilité l’intime et l’universel." 

Les Instagrammeurs plébiscitent "un huis clos familial incandescent et bouleversant" @loauchocolat 

Journaliste et auteur prolifique – presque un roman par an ! – Xavier de Moulin possède une solide communauté de fans sur Instagram. Son dernier ouvrage, Toute la famille ensemble, paru chez Flammarion, a, comme ses précédents, séduit ses lecteurs qui s’étonnent chaque fois de sa capacité à se renouveler ! Grand-mère excentrique et passionnée, Paprika organise chaque année la fête du printemps. Dans sa maison remplie de souvenirs, elle reçoit ses enfants, ses petits-enfants, son ex-mari... et la jeune femme qu'il vient d'épouser. Il y a ceux qui ont de nouveaux rêves, ceux qui s'accrochent à ce qu'ils ont construit et ceux dont la vie bascule du jour au lendemain. "Faire avec. Dans une joie fictive. Pour taire les blessures. Jalousie. Mensonges. (…)  Et peut-être, sous ces couches, retrouver la valeur de chacun, remettre du lien", analyse @quintessencelivres. Une comédie sur les liens qui nous unissent ou nous jettent à terre. Une jolie galerie de personnages confrontés à la même question : que reste-t-il quand on a tout perdu ? Un livre doté "d’une grande sensibilité et compréhension de la psychologie de chacun de vos personnages", pour @catherine_sigal.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Livres

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.