#marquepage du 10 mai 2023 : échos des livres glanés par Anne-Marie Revol
Un nouveau numéro de Marque Page : l'auteur qui nous a adressé ses quatre photos est également médecin. Fred Sendon, libraire à Rouen, a craqué pour une adaptation en bande dessinée de Crénom Baudelaire, de Jean Teulé (Futuropolis éditions). Quant aux Bookstagrammeurs – et une fois n’est pas coutume ! –, ils nous recommandent un recueil de nouvelles aussi drôles qu’humanistes : Partout les autres, de David Thomas, paru à l’Olivier.
A l’unanimité : un quiz !
L’écrivain qui se raconte cette semaine en quatre clichés est né en 1962 à Nice. Radiologue, écrivain, dramaturge, scénariste de bande-dessinée et de docu-fiction, cet homme a pour spécificité de se passionner pour... les grands destins torturés voire malmenés ! C'est à 37 ans qu'il publie son premier ouvrage chez JCLattès. Celui-ci, comme les suivants, est ultra-documenté et souvent traversé par le thème de la folie. Au début des années 2 000, sans jamais s’éloigner de son vrai métier, il anime à la télévision un programme littéraire ainsi que des chroniques. Son premier succès en librairie arrive en 2010 grâce à un essai qui s’attarde sur les six derniers mois de la vie de l'écrivain autrichien, Stefan Zweig. Trois ans plus tard, son livre consacré à Eduard, le fils d’Albert Einstein, figurera sur les listes de nombreux prix littéraire prestigieux. Son dernier opus, édité chez Gallimard, croise les destins de trois proches de Franz Kafka. Avec ce roman inscrit dans le siècle, Laurent Seksik explore de manière inédite l’œuvre et la vie de l’auteur de La métamorphose. Fascinant. Poignant. Et brillant. Une petite idée peut-être ?
Quand Fred Sendon défend une BD sur Baudelaire...
... ça donne une chronique tout fleu, tout flamme ! Libraire au Grand Nulle Part à Rouen, Fred Sendon s'est entiché de l'adaptation, chez Futuropolis, de Crénom Baudelaire, de Jean Teulé, par Dominique et Tino Gelli ! " L’album de ces hommes qui nous prennent par la main, s’ouvre sur sa fin de vie, où il est impotent et ne fait que répéter, "crénom, crénom, crénom" ! " Nous sommes en 1867, à Namur, et le poète vient de faire une mauvaise chute en sortant d’une église. " Et là, on plonge dans son enfance (…) C’est une plongée (…) extraordinaire (...) qui nous emmène dans la construction de la personnalité de Baudelaire qui est totalement borderline ! " Et pour cause, fou amoureux de sa mère, il se réjouit de la mort de son père et plonge dans des abîmes de tristesse lorsque celle-ci se remarie avec un homme qui ne l’épargnera guère. Pour connaître la suite des aventures de l’auteur de L’Albatros, il faudra attendre la publication des deux prochains tomes. Qui, c’est certain, ne manqueront pas de régaler, uen fis de plus, Fred Sendon !
Les Instagrammeurs préconisent la lecture de nouvelles !
Partout les autres, de David Thomas, paru aux éditions de l’Olivier a enchanté les Bookstagrammeurs. En une soixantaine de courts récits, sans liens apparents, il nous embarque dans le tourbillon de la vie, dans ce qu’elle a de plus beau, de plus triste, de plus révoltant ou de plus drôle… " Sans liens ? Ou plutôt si, tient à préciser @jiemde. Ce regard sans concession sur nous-mêmes, misérables humains si inconscients de nos imperfections et faiblesses… ". David Thomas nous offre-là ce qui rapproche les Hommes : le sexe, l'ennui, une petite main dans la paume d’un père, une rupture, l'écriture, l'amitié, une maison, un crime, un rire, un différend, un trajet en voiture, une solitude… " En quelques lignes (…) il nous embarque (…) dans ses microfictions, avec ses personnages (…) imparfaits, fantasques ou angoissés, toujours brossés avec une infinie tendresse ", admire @ettuttiquanti. " Ca se déguste, sans aucune indigestion, comme une boîte de macarons… ", jure @mais_oui_madame. Vous l’aurez donc compris, j'en suis sûre, si les nouvelles vous rebutent, ce recueil est votre meilleure chance d’y prendre goût !
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.