Marque page du 30 septembre 2020 : échos des livres glanés par Anne-Marie Revol

Découvrez en trois minutes, trois idées de livres à dévorer… tout en vous amusant !

Article rédigé par
Anne-Marie Revol - franceinfo Culture
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Marque Page, la chronique d'échos littéraires d'Anne-Marie Revol (FRANCE TELEVISIONS)

Un nouveau numéro de Marque Page : l’auteur qui se livre à travers ces quatre clichés tout droit sortis de son smartphone écrit des romans "engagés". La libraire recommande Les dits du mistral, d’Olivier Mak-Bouchard, publié par les éditions du Tripode qui en ont fait leur unique livre de la rentrée littéraire. C’est dire s’ils y croient ! Quant aux Instragrameurs, ils se sont emballés par le deuxième ouvrage d’Isabelle Carré, Du côté des Indiens, publié chez Grasset.  

Vite, le quiz littéraire de la semaine !  

L’écrivaine qui se cache derrière ses quatre photos roule en utilitaire, mène une vie discrète dans sa maison des Côtes d’Armor et porte très bien la marinière ! Jeune, belle et extrêmement talentueuse, elle a – entre autres – remporté pour son précédent roman, le Goncourt des Lycéens en 2017. Son nouvel opus décrypte les nouveaux modes d’action politique qui émergent de par le monde alors qu’augmente la défiance envers nos institutions.  

La libraire recommande "un conte magnétique…"  

Isabelle Léger qui dirige Les mots retrouvés à Vitry-sur-Seine, rêve de nous faire lire Les dits du Mistral, d’Olivier Mak-Bouchard, un roman qui parle d’amitié entre deux paysans ; de ce que les anciens nous ont légué ; et de ce que nous souhaitons transmettre aux générations à venir. Ode à la vie en général et à la Provence en particulier, cet ouvrage est un voyage onirique où s’entremêlent rêves, mythes et légendes. Bien que largement nourri des œuvres de Giono et de Bosco, Le Dit du Mistral est original et singulier, porté par une écriture fine, sensible et venteuse. "Une œuvre poétique et lumineuse" aux dires de cette lectrice avertie.  

"Du côté des Indiens", LE chouchou de la toile…  

Les Bookstagrameurs qui s’étaient emparés de ses Rêveurs, confirme leur admiration pour Isabelle Carré qui publie son deuxième roman en deux ans ! Selon eux, l’actrice devenue autrice, saurait mieux que personne capter l’air du temps. Les destins croisés de Ziad, Anne, Bertrand et Muriel permettraient de développer une foultitude de thèmes chers à leur cœur : l’enfance, la maladie, la transmission, les abus sexuels, le cinéma, la solitude, la résillience. Sous la plume de @bettypallala, Isabelle Carré confirme ici un "véritable talent d’écrivain".   

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.