Marek Halter à la rencontre de lecteurs marseillais avec son dernier livre "Un monde sans prophètes"

Ecrivain humaniste, fondateur avec d'autres intellectuels d'"Action contre la faim" ou de "SOS racisme", Marek Halter vient de publier "Un monde sans prophètes". L'auteur engagé de 85 ans dédicace son dernier livre à Marseille. 

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Marek Halter en dédicaces à Marseille (FRANCE 3)

Il s'est fait discret mais le public est bien au rendez-vous. Marek Halter est là, dans cette librairie d'un quartier de Marseille. Après des mois de confinement, l'auteur français d'origine polonaise retrouve enfin ses lecteurs. Fort d'une trentaine d'ouvrages, l'écrivain de 85 ans est venu présenter son dernier livre "Un monde sans prophètes". L'occasion de partager ses réfexions sur la nécessité d'un prophète dans le monde moderne.

Rencontrer Marek Halter, l'écrivain qui a autant de courage pour mettre en avant ses convictions c'est extraordinaire.

Un lecteur

Marek Halter séance de dédicace

Des prophètes comme un contre-pouvoir

Le livre de Marek Halter revient sur l'histoire de la première école de prophètes créée en l'an 1030 avant notre ère. On y enseignait aux hommes doués d'un charisme exemplaire comment rappeler les citoyens à l'ordre et les rois au respect de leurs promesses et de leurs devoirs. Une sorte de contre-pouvoir, un antidote au totalitarisme.

Selon Marek Halter, le prophète, c’est l’homme qui crie : un lanceur d’alertes mais d’une formidable envergure. Il y a les prophètes bibliques parmi lesquels Abraham, Moïse, Isaïe et Jésus. Et puis leurs lointains successeurs : Hugo, Jaurès, Gandhi, Mandela, l’abbé Pierre. Des êtres à l'étonnante présence et courage, à la force d'âme et de conviction qui souvent finissent expulsés ou assassinés par les pouvoirs qu’ils ont dénoncés.

Le monde d'aujourd'hui manque-t-il de prophètes ?

Vivons-nous aujourd’hui dans un monde sans prophètes ? C’est le point de départ de la réflexion de Marek Halter. L'écrivain remet à leur juste place la multitude des faux prophètes qui selon lui, fourmillent aujourd’hui dans les gazettes et sur les plateaux TV.

Vous avez des gens intelligents. ils disent des choses sensées mais Ils n'ont pas cette force charismatique dont parle le sociologue Max Weber

Marek Halter

écrivain

Un monde sans prophètes est sortit le 4 mars 2021

Un monde sans prophètes aux éditions Broché (Editions Broché)

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Livres

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.