Livres : un essai pour comprendre les nouveaux modes d'engagement des jeunes

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Génération engagée : un essai pour comprendre les nouveaux modes d'engagement des jeunes
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Une abstention record est attendue aux élections régionales et départementales, notamment chez les jeunes. D'où vient ce manque d'enthousiasme ? Grégoire Cazcarra, étudiant bordelais, tente de répondre dans un essai intitulé "Génération engagée".

Passionné de lecture dès l'enfance, Grégoire Cazcarra a souvent arpenté les allées d'une librairie bordelaise, où le retrouvent les équipes de France Télévisions. À 21 ans, c'est désormais son livre qu'on y vend, dans lequel il livre un autoportrait de sa génération. "C'est important que des jeunes se mobilisent pour parler de la jeunesse, estime Grégoire, pour avoir un regard de l'intérieur ​sur ce qu'on vit, ce qu'on ressent et les moments qui ont forgé notre identité collective."

De nouvelles formes d'engagement

À seulement sept ans, Grégoire écrivait une lettre au Premier ministre au sujet de l'école. En 2017, frappé par le taux d'abstention des jeunes à l'élection présidentielle, il tente de comprendre. "On s'engage moins dans des structures traditionnelles, dans des partis politiques, dans des syndicats. On va davantage avoir des engagements ponctuels (...) qui vont prendre la forme d'une marche pour le climat ou, au lendemain des attentats terroristes, dans la rue", explique-t-il. Il a créé Les Engagés il y a quatre ans, une association apartisane qui organise des débats avec des personnalités politiques, des associations et des entrepreneurs. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Livres

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.