Livres audio : les Français de plus en plus séduits

Près de 2 français sur 10 ont écouté un livre audio en 2018, deux fois plus qu'en 2017. Un secteur en pleine expansion pour les éditeurs. Signe des temps, le Salon du Livre Paris, qui se poursuit jusqu'au 18 mars, décerne pour la première fois un prix du livre audio. Et chaque jour, des écrivains et des comédiens, comme Isabelle carré ou Ariane Ascaride, sont invités pour des lectures.

Illustration livres audio
Illustration livres audio (France 3 / Culturebox / capture d'écran)
Pour se relaxer ou se cultiver, en promenade, en voiture, à la maison....le livre audio se trouve désormais paré de tous les avantages. Le secteur est en plein boom et s'il a longtemps concerné uniquement la littérature jeunesse, ce sont maintenant les adultes qui apprécient de se faire conter des histoires. Une récente étude d'Audible (une filiale d'Amazon spécialisée dans les livres audios) et Opinéa nous renseigne sur les nouvelles habitudes de consommation littéraire des français. Et l'on apprend que comme pour le livre papier, les romans, thrillers et livres de développement personnel sont les plus recherchés en audio. 

Reportage : D. Wolfromm / S. Giaume / V. travert / L. Harper / J. Pires

Une bonne manière de se détendre et de rattraper son retard en matière de lecture. Pour Fabrice, cadre commercial et amateur de polars qui passe beaucoup de temps dans sa voiture, le livre audio permet de se cultiver tout en restant zen dans les embouteillages. Il est surtout très facilement accessible, via des sites spécialisés ou des applications.

En quelques clics, des livres sont téléchargés sur les smartphones et les tablettes. "Maintenant, les smartphones ont de grosses mémoires. On peut avoir une dizaine de livres chargés dans le téléphone sans problème" explique-t-il. Une facilité d'accès qui contribue au succès des livres audio. 

Des voix célèbres

Dans les allées du Salon du Livre Paris, c'est l'embarras du choix. Pour attirer les lecteurs, les maisons d'édition misent sur des voix connues. Acteurs, chanteurs comme Arthur H ou Cali, ils sont nombreux à s'adonner désormais à la lecture. Féodor Atkine n'est pas connu du grand public, mais sa voix, si. Il a doublé le célèbre "Docteur House" et travaille en ce moment à la lecture d'un livre de Robert Badinter, "Idiss". Un exercice qu'il apprécie. "C'est une sorte de grande glissade, un voyage personnel que l'on entreprend avec l'auteur, le texte, la langue...". 

Un secteur en pleine révolution

Le livre audio est loin d'être une nouveauté. Des générations d'enfants ont été bercés par des histoires sur disque puis sur cassette. Certains se souviennent avec émotion de la voix de Jean Rochefort contant les grands classiques de Walt Disney. Depuis longtemps aussi, la comédienne Marlène Jobert a fait des livres audio pour enfants sa principale activité et connaît un grand succès.

Mais en dehors du secteur jeunesse, le livre audio n'avait jamais, jusqu'à présent, été en vogue auprès des adultes. Le boom d'internet et la facilité d'accès du produit sont en train de révolutionner le secteur. Une manière également pour des actifs de plus en plus pressés et qui ne prennent plus beaucoup le temps de lire de continuer malgré tout à "consommer" de la littérature.