Littérature : "J'ai vu maman ne s'occuper que d'autres", alors "qu'elle aurait rêvé de s'occuper d'elle", raconte l'écrivain Magyd Cherfi

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 9min
Ancien chanteur du groupe Zebda, l'écrivain Magyd Cherfi publie "La vie de ma mère !", un livre qu'il a pensé comme un hommage à sa mère et à "toutes ces mères des années 1960", explique-t-il dans le 12/13 info.
Littérature : "J'ai vu maman ne s'occuper que d'autres, jusqu'à ce que je comprenne un jour qu'elle aurait rêvé de s'occuper d'elle", raconte l'écrivain Magyd Cherfi Ancien chanteur du groupe Zebda, l'écrivain Magyd Cherfi publie "La vie de ma mère !", un livre qu'il a pensé comme un hommage à sa mère et à "toutes ces mères des années 1960", explique-t-il dans le 12/13 info. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Ancien chanteur du groupe Zebda, l'écrivain Magyd Cherfi publie "La vie de ma mère !", un livre qu'il a pensé comme un hommage à sa mère et à "toutes ces mères des années 1960", explique-t-il dans le 12/13 info, vendredi 2 février.

Invité du 12/13 info, vendredi 2 février, l'ancien chanteur du groupe Zebda et écrivain Magyd Cherfi publie La vie de ma mère ! (éditions Actes Sud). Si le héros de l'intrigue est d'origine algérienne comme l'auteur, le récit n'est pas entièrement autobiographique, à l'inverse de ses précédentes parutions. Le protagoniste décide un jour d'ouvrir un food-truck halal en s'associant à Boris, juif. Un choix que son quartier accepte mal. Lui qui ne parlait plus à sa mère décide de se réconcilier avec elle. 

Un hommage à sa mère

Magyd Cherfi raconte ce texte comme un hommage à sa mère, "à une femme qui s'est sacrifiée, comme toutes ces mères des années 1960 qui ont eu sept, huit, neuf enfants, et qui n'ont vécu que pour les mômes, que pour le mari, que pour le père. Moi, j'ai vu maman ne s'occuper que d'autres, jusqu'à ce que je comprenne un jour qu'elle aurait rêvé de s'occuper d'elle. Et la romance commence là", explique-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.