#LivreEnVie, une mini-série pour découvrir le rapport des Français à la lecture

Dans la mini-série #LivreEnVie, diffusée durant tout le mois d'août sur franceinfo canal 27, la journaliste Anne-Marie Revol est allée à la rencontre des Françaises et des Français pour en apprendre davantage sur leur rapport à la lecture.

Article rédigé par
Leela Badrinath - franceinfo Culture
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
#LivreEnVie, mini-série sur les habitudes de lecture des Français produite par franceinfo canal 27 et le CNL (FRANCEINFO)

Que lisent les Français ? Quand lisent-ils ? Où ? La série #LivreEnVie, réalisée en cinq courts épisodes, répond à toutes les questions sur les habitudes de lectures des Françaises et Français d'aujourd'hui. Le programme sera multidiffusé du 26 juillet au 7 août sur franceinfo canal 27 et sur les réseaux sociaux du Centre national du livre (CNL).

#LireEnVie chez le coiffeur

Un format qui fait écho à des vidéos des années 1960

Cette série de micro-trottoirs, menée par la journaliste Anne-Marie Revol, fait écho à une série de pastilles vidéo savoureuses des années 1960, retrouvées par le CNL dans les archives de l'INA, dans lesquelles des citoyens de tous âges, "pris sur le vif" étaient invités à s'exprimer sur les livres et la lecture. Sur un modèle similaire, la nouvelle série dédie un épisode à chaque lieu de la vie quotidienne : au marché, à la laverie, au café, à la gare et au salon de coiffure.

La lecture : grande cause nationale

Ce court format, léger et estival souhaite mettre en avant la diversité des lecteurs français en interrogeant des personnes de tous les âges et tous les horizons. Un programme qui fait suite à l'engagement du Président Emmanuel Macron en juin dernier, de faire de la lecture une grande cause nationale pendant un an.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Livres

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.