Cet article date de plus de treize ans.

Lire : un jeu d'enfant

Le 23è Salon du livre Jeunesse de Montreuil ouvre ses portes aujourd’hui. Jusqu’à lundi prochain la manifestation la plus importante du secteur en France a pour objectif de favoriser la rencontre entre auteurs, illustrateurs et jeune public…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Le salon présente l'édition jeunesse sous toutes ses formes (livres, presse, bande dessinée). 280 exposants et 1.700 auteurs sont attendus cette année à Montreuil. Le Royaume-Uni, grand pourvoyeur de littérature pour la jeunesse, du réalisme social à l'heroic fantasy, est l'invité de l'édition 2007, qui accueillera une douzaine de romanciers et dessinateurs anglo-saxons.

Le thème central de cette édition, "le jeu" doit donner lieu à de multiples ateliers et rencontres entre auteurs, lecteurs et professionnels du livre. Parmi les nouveautés de cette édition, une exposition intitulée "Play" transformera 1.500 m2 du salon en une immense salle de jeux. Pour les adolescents, un "juke-box littéraire" permettra de découvrir l'univers de neuf auteurs et illustrateurs et le salon sera ouvert le vendredi jusqu'à 22H00 pour une soirée autour des littératures adolescentes.

Après plusieurs années de développement, l'édition jeunesse a enregistré en 2006 une baisse des ventes en France (-4,3% en valeur), avec un total de plus de 80 millions d'exemplaires vendus, selon les chiffres du Syndicat national de l'édition (SNE). Les ventes sont en revanche reparties à la hausse en 2007.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.