Cet article date de plus de six ans.

L’invitée du Soir 3 : Carole Fives

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
L’invitée du Soir : Carole Fives
L’invitée du Soir : Carole Fives L’invitée du Soir : Carole Fives
Article rédigé par France 3
France Télévisions

La romancière Carole Fives vient présenter son dernier roman, "Tenir jusqu’à l’aube" dans ce Soir 3. L’histoire d’une femme avec son enfant qui vit une situation à huis clos. 

L’écrivaine Carole Fives est l’invitée de ce Soir 3. Elle vient présenter son cinquième roman, "Tenir jusqu’à l’aube", l’histoire d’une mère célibataire, prisonnière de sa situation.
"Effectivement c’est une femme qui se retrouve seule dans une ville où elle a suivi le père de son enfant. Elle n’a pas d’amis, pas de famille. Elle est freelance et n’a pas de place de crèche, donc elle se retrouve à travailler pendant les siestes, la nuit. Elle s’épuise et se fatigue très rapidement". Un besoin d’air qui la libère et lui fait découvrir le goût de l’interdit. "Elle fait des fugues la nuit, puis elle va y prendre le goût et de façon répétitive. Elle va mettre son enfant en danger", détaille la romancière.

Un roman féministe ?

C’est aussi un moyen de se sentir en vie… "Ces fugues viennent compenser la monotonie des journées. Elle est vraiment dans une recherche de reprendre le contact avec l’extérieur sans forcément se mettre en avant, mais elle en a besoin", dit-elle.
Le titre du roman est aussi inspiré dru roman "La chèvre de Monsieur Seguin", d’Alphonse Daudet. "Il a été écrit à la fin du 19e siècle et on a peut-être envie d’une autre fin. Dans cette histoire, j’ai l’impression qu’il parlait des femmes et de l’émancipation féminine. Je voulais donner une fin plus féministe, moins moralisatrice."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.