Les romans de la rentrée plébiscités par le public
Le Classement Référence - Le Figaro Magazine - Institut Gfk - France Info
La rentrée s'affirme aussi bien du côté des romans que des essais ou des documents.
Le classement se consolide cette semaine pour les favoris. Yasmina Reza, avec son livre sur Nicolas Sarkozy, demeure en tête des ventes de romans. Une première place que certains contestent car, on l'a déjà dit, le livre de Yasmina Reza est plus un document qu'un roman même si, évidemment, il s'agit d'un texte littéraire.
Numéro 2 : Amélie Nothomb avec « Ni d'Eve ni d'Adam ». En troisième et quatrième positions, ce sont des romans plus anciens : « L'élégance du hérisson » et « Parce que je t’aime » de Guillaume Musso, deux livres qui résistent bien à l'offensive des 493 romans de la rentrée.
En revanche, en cinquième position, Philippe Claudel (dont j'ai on a dit ici le pus grand bien la semaine dernière), continue de monter : il gagne 5 places et c'est justice. C'est peut-être le chef-d’œuvre de l'auteur des « Ames Grises ».
En sixième position, le maitre du fantastique et de l’épouvante, Stephen King, fait une entrée remarquée avec « Histoire de Lisey ». Mazarine Pingeot, la fille du président Mitterrand et qui attend un heureux évènement, devient elle aussi une valeur sûre des classements puisque son nouveau roman, qui a suscité une certaine polémique, se place en huitième position, juste derrière Marc Levy.
Pas de changement sur les places 9 à 12, avec Bernard Giraudeau, Douglas Kennedy, Woody Allen et Mary Higgins Clark mais d’importants bouleversements dès la 13e place.
Arrivée en force des romans de la rentrée…
Le chouchou des critiques, des jurés des grands prix de fin d’année, des libraires mais aussi depuis années du public, Olivier Adam avec « A l'abri de rien », se hisse au niveau des meilleures ventes. On aura l’occasion de revenir sur ce livre très prochainement car Olivier Adam figure sur toutes les présélections des grands prix et il ne fait aucun doute qu’il sera l’un des vainqueurs de cet automne romanesque et pour de nombreux lecteurs, la source d'un plaisir de lecture.
Parallèlement Marie Darrieussecq revient en force. Depuis son roman « Truismes » qui avait soulevé en 96 une incroyable polémique (l’histoire d’une femme qui se transformait en truie), l’écrivaine renoue avec le succès. Cette fois-ci, et l'a raconté sur France Info, ce que représente la mort d'un enfant pour une mère.
Bien placé aussi, aussi Eric Reinhardt avec « Cendrillon », puis Franck Thilliez et les frères Poivre d'Arvor.
En 18e place, petit recul pour « Zoli » de l’irlandais devenu new-yorkais, Colum McCann. Cette fiction époustouflante que malheureusement aucun jury d'automne n’a présélectionnée pour un grand prix Etranger, raconte l'itinéraire bouleversant d'une poétesse tzigane d’origine polonaise qui a vraiment existé. Toujours juste et riche en détails, c'est un roman à grand spectacle qui décrit la vie d'une femme tiraillée entre ses racines et la nouveauté. Un grand roman comme les anglo-saxons savent en faire.
Frémissement du coté des essais.
Traditionnellement les grands documents et ou les essais importants sont à venir, peu de temps après la déferlante des romans. Malgré tout, des nouveaux venus dans le Classement Référence. Claude Allègre, avec son livre très mordant, "La défaite en chantant », occupe d'emblée la première place. D'autres changements interviennent et notamment, en onzième position, "Le soleil noir de la puissance", de Dominique de Villepin
Le Top 5 thématique : Diana
Très bonne idée des journalistes du service Culture du Figaro Magazine : le "Top 5 Diana".
Dernièrement, Libération avait titré un papier "Diana ne fait plus recette". C n'est pas tout à fait exact. Une quinzaine de livres sont sortis en Grande-Bretagne et en France, deux des titres du classement "Essais et documents" concernent Diana, soit 10% des 20 livres classés. C'est un score relativement important.
Dans le détail, les 5 livres qui se vendent le plus en ce moment sont ceux de Tina Brown, "Diana, chronique intime" acheté et publié par les éditions Lattès. Ce livre a été un best-seller aux Etats-Unis et en Angleterre. Arrive ensuite, "Diana l'enquête jamais publié", de Chris Lafaille aux éditions Scali; une investigation journalistique réussie sur "les mystères" de l'accident. En troisième position et plus glamour, "Le dernier amour de Diana" de Kate Snell publié par Jean-Daniel Belfond à L'Archipel. Viennent enfin, "Lady Di", un album préfacé par Patrick Poivre d'Arvor et "Diana, histoire d'une princesse" aux éditions White Star.
A titre personnel, je regrette que le roman "Lady D." (Robert Laffont) et qui avait bien marché un peu avant l'été ne figure pas dans cette liste. Un roman incroyable et "gonflé" puisque les deux auteures, Isabelle Rivère et Caroline Babert, ont imaginé que la Princesse n'a jamais trouvé la mort dans le tunnel de l'Alma et qu'elle poursuit ses combats, ses amours et son destin. Un vrai rayon de soleil quand on est triste d'avoir perdu une amie...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.