Cet article date de plus de treize ans.

Les rencontres "Lire dans le noir" au Salon du Livre

Tout comme les livres papier, les livres audio ont leurs récompenses. L'association Lire dans le noir a couronné quatre livres : {D'autres vies que la mienne} de Carrere Emman, lu par Eric Caravaca ; {Le Joueur d'échecs} de Stefan Zweig, lu par Jacques Weber ; {Léon} de Léon Walter Tillage, lu par Dominique Reymond et {Il faut sauver le prince Victor} de Christine Beigel, lu par Jacques Allaire, Marion Aubert, Gigi Bigot.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Les lauréats du prix Lire dans le noir 2010 se sont invités au Salon du livre de Paris. En compagnie d'Aurélie Kieffer, présidente de Lire dans le noir et journaliste à France Culture, conteurs, comédiens et éditeurs ont évoqué leur travail autour du texte lu. Des rencontres que vous pouvez réécouter dans leur intégralité.

Vendredi 18 mars à 12h30 :

Il faut sauver le prince Victor , lu par Jacques Allaire, Marion Aubert et Gigi Bigot, lauréat dans la catégorie Jeunesse.

Rudy Martel, de Benjamins Média, est venu nous présenter le livre-CD. Trois conteurs ont également parlé de leur art : Catherine Zarcate, Daniel L'Homond et François Vincent, accompagnés de l'éditeur Pascal Dubois, de chez Ouï Dire.

Samedi 19 mars à 11h :

Le joueur d'échecs , de Stefan Zweig, lu par Jacques Weber, lauréat dans la catégorie Classique.

Le célèbre comédien est venu avec Adeline Defay des éditions Thélème. Pour échanger avec eux : le comédien Thibaut de Montalembert, interprète de plusieurs livres audio (notamment Voyage dans le passé, de Stefan Zweig, ou encore Parle leur de batailles, de rois et d'éléphants, de Mathias Enard , tout juste paru), et Valérie Lévy-Soussan, de la maison d'édition Audiolib .

Samedi 19 mars à 17h :

Léon , de Léon Walter Tillage, lu par Dominique Reymond, lauréat dans la catégorie Documents

Dominique Reymond a interprété le texte, ainsi que Véronique Haïtsé, de l'Ecole des loisirs. A leurs côtés : le comédien Bernard Petit, qui a enregistré des livres audio pour Grinalbert, Le livre qui parle, Des oreilles pour lire... Et Sophie Massieu, journaliste non-voyante, qui apporte son témoignage d'audiolectrice.

Ces trois rencontres étaient animées par Aurélie Kieffer, présidente de l'association Lire dans le noir et journaliste à France Culture. Pour en savoir plus : www.liredanslenoir.com

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.