Les Rencontres du 9e Art
13 expositions originales à la croisée des arts investissent la ville durant ce festival.
Plus de 50 auteurs internationaux : rencontres, ateliers, projections à la Cité du Livre.
Un festival, c’est un endroit où l’on découvre des œuvres que l’on ne connaissait pas avant. C’est une occasion de rencontrer des artistes dont le travail nous plaît depuis longtemps. C’est un support avec une ligne éditoriale qui assume de faire des choix. C’est un moment d’échanges et, bien sûr, de fête. À Aix-en-Provence, la Bande Dessinée est un art et les Rencontres du 9ème Art, un festival.
©Sophie Spiteri
Le week-end BD – Du 1er au 3 avril
**Rencontres // Librairie // Atelier // Théâtre de rue // Cinéma
-
De 50 Artistes invités // Plusieurs pays représentés**
Durant trois jours, les Rencontres du 9ème Art investissent la Cité du Livre et proposent un programme de tables rondes, dédicaces, ateliers, projections et animations en tout genre...
Les Rencontres du 9ème Art défendent une ligne éditoriale qui veut faire de la bande dessinée, la croisée des chemins des arts graphiques innovants et populaires. Dans cette perspective, le festival présente un large spectre de la production qui installe à la même table les éditeurs les plus imposants et les entreprises alternatives les moins diffusées. De la même manière, les auteurs invités au festival émanent autant de la bande dessinée, du graphisme, de la presse ou du livre jeunesse et leurs origines sont internationales.
Autour d’une grande librairie consacrée à la bande dessinée, plus d’une cinquantaine d’artistes internationaux sont invités et près d’une centaine de professionnels du livre.
Rencontres pour une dédicace ou un café, interviews en public, ces trois jours sont le moment privilégié pour un échange entre les auteurs et le public.
Les auteurs invités
Provoquer les échanges et confirmer l’énergie créative de la bande dessinée avec des auteurs venus de tous les horizons. Une politique éditoriale équilibré entre des têtes d’affiches attendues du public et une autre scène souvent moins bien représentée en s’orientant aussi vers la découverte de nouveaux traits.
©Sophie Spiteri
Le coin des livres
Feuilleter, chiner, découvrir... L’objet livre est bien sûr au centre d’un festival de Bande Dessinée. Les Rencontres du 9ème Art s’associent avec différents acteurs de la chaîne du livre afin de rendre accessible les œuvres des auteurs invités.
Les rencontres
Sur le principe d’une terrasse de café ou d’un salon confortable, ces discussions publiques sont un moment d’échange convivial avec les auteurs invités. Une façon de découvrir de nouvelles œuvres ou d’en savoir plus sur un artiste...
Bien que certaines puissent être décentralisées, la plupart de ces rencontres se tiennent dans deux espaces consacrés : le Café BD et l’espace Canapés.
©Sophie Spiteri
Les expositions – Du 1er avril au 21 mai
13 Expositions /// 10 Lieux /// 10 Créations /// Résidences /// Workshops
Les expositions sont le cœur de la programmation des Rencontres du 9ème Art. Ces propositions sont des créations, des coproductions et, pour certaines, le fruit de résidences. Elles débordent quelquefois le champ de la bande dessinée allant chercher du côté de l’illustration jeunesse jusqu’aux expérimentations graphiques les plus contemporaines. Formant un véritable parcours graphique dans la ville d’Aix-en-Provence, ces expositions ouvrent leurs portes durant deux mois et leurs visites sont toutes gratuites.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.