Cet article date de plus de dix ans.

LES POURQUOI EN IMAGES de Philippe Vandel

La curiosité n'est pas un vilain défaut...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (LES POURQUOI le livre)

Après les Pourquoi en images , Philippe Vandel revient avec de nouveaux pourquoi inédits. De nouvelles questions que vous vous posez toujours sans jamais avoir la réponse.

À savourer en famille, pour les curieux de tous âges !

Pourquoi les marins portent-ils des marinières ? Pourquoi les gens ne se baignent-ils pas avant le XXe siècle ? Pourquoi les hommes ont-ils de la barbe ? Pourquoi les filles hurlaient-elles comme des folles dans les concerts des Beatles ? Pourquoi le cœur est-il représenté en forme de cœur ? Pourquoi le doigt d'honneur ? Pourquoi les infirmières sont-elles en blanc, alors que les chirurgiens sont en vert ? Pourquoi levons-nous les bras en signe de victoire ?

  (Pourquoi les manchots sont-ils noir et blanc ? Pour se faire passer pour des orques que les phoques n'oseraient pas attaquer © Madd)

Tout le monde l'a remarqué. Personne ne sait pourquoi. Les pourquoi sont des réponses d'adultes à des questions d'enfants. Mais aussi l'inverse. Les pourquoi se lisent un par un. Mais c'est très bon également de ne pas s'arrêter !

  (Pourquoi les vestes des trappeurs ont-elles des franges ? Pour y accrocher les animaux qu'ils ont chassés © Madd)
  (Pourquoi le volant des voitures est-il à gauche ? Par galanterie, pour que les passagères puissent descendre sur le trottoir et non sur la chaussée © Madd)

Retrouvez Philippe Vandel sur France Info : dans la chronique Tout et son contraire  du lundi au vendredi à 5h55, 8h40, 11h10, 14h25, 17h25, 18h55, 21h25, 23h25 et 0h45, et Les pourquoi  le dimanche à 5h50, 13h10, 18h10 et 21h50.

Déjà paru dans la même collection : Oui, tiens pourquoi ?  en mai 2010, Tout et son contraire  en mai 2011 et Les Pourquoi en images  en octobre 2012.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.