Cet article date de plus d'onze ans.
Les lecteurs "numériques" sont de plus en plus nombreux
La lecture de livres numériques a triplé en un an et le nombre des lecteurs numériques possédant une tablette a doublé depuis mars 2012, selon une étude présentée vendredi au Salon du livre qui se tient Porte de Versailles jusqu'à lundi.
Publié
Temps de lecture : 2min
Ce 3e "Baromètre SOFIA/SNE/SGDL", réalisée par OpinionWay, révèle une "tendance à lire davantage depuis l'arrivée du livre numérique, 27% de lecteurs d'ebooks disant avoir augmenté le volume global de leurs lectures". Les Français sont de plus en plus nombreux à se tourner vers les ebooks : 15% de la population française âgée de 15 ans et plus déclare avoir déjà lu un livre numérique, contre 5% il y a un an.
En un an, le taux d'équipement a fait un bond
42% des lecteurs de livres numériques possédent une tablette, soit près de deux fois plus qu'en mars 2012 (23%) et 18% envisagent d'en acquérir une dans les six prochains mois. Les liseuses enregistrent une moindre progression, avec 20% de propriétaires contre 16% l'an dernier. Les autres supports sont l'ordinateur portable ou fixe et le smartphone.
Les lecteurs d'ebooks restent de grands lecteurs de livres papier
69% d'entre eux déclarent avoir lu un livre imprimé pour la dernière fois il y a moins d'un mois et 22% lisent vingt livres imprimés et plus par an. Parmi les non lecteurs de livres numériques, ils sont respectivement 41% et 14%. Quant au temps de lecture, les Français disent passer en moyenne une heure par jour à lire des textes numériques (hors sms et emails) : 57 minutes en moyenne par jour pour l'ensemble de la population française et 71 minutes pour les lecteurs de livres numériques. S'ils lisent plus depuis l'arrivée des ebooks, les lecteurs de livres numériques sont 65% à déclarer que leur budget "livre" reste inchangé, contre 60% en 2012.
La littérature est la catégorie la plus lue (66%) et la plus achetée (60%) par les lecteurs d'ebooks, suivie par les essais (30%), les beaux-livres (27%) et la BD (24%). Enfin, 55% des lecteurs numériques "ont acquis la plupart de leurs livres en payant, contre 44% gratuitement". Le paiement à l'acte reste privilégié (63%). Seuls 15% des lecteurs d'ebooks avouent avoir eu recours à une offre illégale.
Retrouvez sur Culturebox la 33e édition du salon du livre.
SOFIA/SNE/SGDL : Société française des intérêts des auteurs de l'écrit/Syndicat national de l'édition/Société des gens de lettres.
SOFIA/SNE/SGDL : Société française des intérêts des auteurs de l'écrit/Syndicat national de l'édition/Société des gens de lettres.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.