Cet article date de plus de quatre ans.

La télévision a changé le regard des gens sur la pâtisserie

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min.
urraca
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Auteur de Pâtisserie pour les enfants, le chef pâtissier Philippe Urraca est l'invité du Grand Soir 3 ce mercredi 27 décembre.

La période des fêtes de fin d'année est "l'occasion de mettre un pied à l'étrier. Pendant les vacances, on a envie de partager avec les enfants et cet ouvrage, Pâtisserie pour les enfants - Leçons en pas à pas, peut-être assez utile", estime le chef pâtissier Philippe Urraca.

Si on suit les recettes du livre, "on est sûr de réussir à 98%. L'avantage de ce livre, c'est que ce sont des dessins, c'est convivial", ajoute-t-il.

Le grand souvenir des fêtes qu'il garde est le "typique bras de gitan. C'est un biscuit roulé avec de la chantilly" que son père pâtissier, réfugié politique espagnol, faisait.

"Aimer le partage et être courageux"

Les émissions de télévision sur la cuisine ont changé le regard "des autres" sur la pâtisserie. "Tous les jours, je dois avoir 3 ou 4 appels de parents qui veulent que je trouve une place pour leurs enfants ou quelqu'un qui veut se reconvertir", raconte le chef pâtissier.

Philippe Urraca, meilleur ouvrier de France, leur "conseille de trouver un employeur pour pratiquer, être à l'écoute, car c'est en observant qu'on apprend". Il "faut aimer le partage, donner du plaisir aux autres, être passionné, être courageux".

"L'apprentissage est une belle voie et, grâce aux médias, quelqu'un qui fait pâtissier n'est pas obligatoirement celui qui est imbécile à l'école", conclut-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.