Les cent ans de l'armistice : le récit inédit de l'interprète du Maréchal Foch
Un témoin privilégié des négociations franco-allemandes
Le travail ne manque pas pendant les trois jours passés dans le train de l'armistice. Foch est inflexible. "L'ambiance était crispée, tendue, témoigne Jean-Mary Thomas à l'origine de la publication du récit. Foch qui était droit comme un i veut faire dire aux Allemands que c'est eux qui viennent demander l'armistice."
Reportage France 3 Picardie D. Patinec / M. Genevois / J. Descamps
Deux ouvrages édités
L'histoire du manuscrit est elle aussi remarquable. Après guerre, Paul Laperche devient industriel, à la tête d'une serrurerie dans le Vimeu en Picardie. Jean-Mary Thomas a travaillé pendant 20 ans dans l'entreprise. Quand en 2011, Pierre, le petit-fils de Paul lui confie le manuscrit rescapé d'un incendie, il exulte. Sept ans plus tard il en a fait un livre, tout juste sorti de l'imprimerie.
Mais il n'est pas le seul. Un autre petit-fils du lieutenant Paul Laperche, Patrick Wallut a lui aussi retrouvé le témoignage de son aïeul et decidé de le publier. Son ouvrage intitulé "Rethondes 8-11 novembre 2018" publié aux éditions de la Lettre Active raconte la capitulation allemande heure par heure.
"Le journal inédit de l'Armistice 14-18 par l'interprète du Maréchal Foch."
édité par l'association Démucher
101 pages - 20 euros
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.