Cet article date de plus de deux ans.

Le romancier philippin Francisco Sionil José, auteur de la "Saga Rosales", est mort

Auteur d'une douzaine de romans, l'écrivain Francisco Sionil José est mort le jeudi 6 janvier, selon le PEN club philippin. 

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Francisco Sionil Jose en décembre 2017. (JOCSORI)

Le fameux romancier philippin Francisco Sionil José, dont les oeuvres largement traduites explorent le passé colonial et les injustices sociales de son pays, est mort jeudi 6 janvier à l'âge de 97 ans, selon le PEN Club philippin.

Romancier et libraire

Au cours d'une carrière qui s'étend sur sept décennies, il a écrit une douzaine de romans, des recueils de nouvelles, des essais et a tenu une chronique régulière dans les journaux. Il possédait également une librairie. Il est décédé dans un hôpital de Manille juste avant de subir une opération, a indiqué la branche philippine du PEN Club International sur sa page Facebook.

Fils d'un pasteur et d'une couturière, Francisco José a grandi dans un village pauvre de la province de Pangasinan, dans le Nord du pays. Son écriture a été largement influencée par le héros national philippin José Rizal.

Il est surtout connu pour sa Saga Rosales. Cette série de cinq romans suit deux familles sur une période de cent ans, de la période coloniale espagnole à la dictature de Ferdinand Marcos. Lauréat du prix Pablo Neruda en 2004 et chevalier de l’ordre des Arts et Lettres en 2000, il fut l’auteur philippin le plus lu de sa génération. Ses livres ont été traduits en 28 langues dont le français. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.