Cet article date de plus d'onze ans.

Le prix Médicis décerné à Marie Darrieussecq

Il faut beaucoup aimer les hommes, son roman paru chez P.O.L., raconte la passion torride de deux amants, une Blanche et un Noir. Le prix Médicis étranger est allé à Toine Heijmans pour En mer, édité chez Christian Bourgois. Le prix Médicis de l'Essai a été décerné à Svetlana Alexievitch pour La Fin de l'homme rouge, chez Actes Sud.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Maxppp)

Dès le premier tour de scrutin, Marie Darrieussecq a remporté le prix Médicis. Cinq voix pour Il faut beaucoup aimer les hommes , contre deux à Philippe Vasset (La Conjuration ), une à Céline Minard (Faillir être flingué ) et une à Frédéric Verger (Arden ).

Il faut beaucoup aimer les hommes , édité chez P.O.L., est un roman brûlant sur la passion de deux amants, une Blanche et un Noir. Solange, l'héroïne basque de son précédent roman, Clèves  (2011), est devenue actrice à Hollywood, où elle rencontre le beau Kouhouesso, second rôle au cinéma, qui a grandi en Afrique, un continent qu'elle va tenter de mieux connaître. Un roman sur l'attente :  "L'attente, j'en parle beaucoup car malgré les luttes féministes auxquelles j'ai participé, nous les femmes, on a une Belle au Bois Dormant dans la tête" .

Quant au Médicis étranger, il va au journaliste et écrivain néerlandais Toine Heijmans pour son premier roman En mer,  édité chez Bourgois - un thriller psychologique qui embarque le lecteur sur un voilier dans un huis clos oppressant, au coeur de la tempête et d'une âme tourmentée.

Enfin, le prix Médicis de l'essai a été décerné à Svetlana Alexievitch pour La Fin de l'homme rouge ou le temps du désenchantement, paru chez Actes Sud.

 

 [null,null] [Prix Médicis 2013 : Extrait de "Il faut beaucoup aimer les hommes", par Marie Darrieussecq ](https://www.youscribe.com/catalogue/actualite-et-debat-de-societe/actualite-evenements/prix-medicis-2013-extrait-de-il-faut-beaucoup-aimer-les-hommes-2337361 "Prix Médicis 2013 : Extrait de "Il faut beaucoup aimer les hommes", par Marie Darrieussecq ") publié par Fil_actu

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.