Le prix Médicis décerné à Marie Darrieussecq
Dès le premier tour de scrutin, Marie Darrieussecq a remporté le prix Médicis. Cinq voix pour Il faut beaucoup aimer les hommes , contre deux à Philippe Vasset (La Conjuration ), une à Céline Minard (Faillir être flingué ) et une à Frédéric Verger (Arden ).
Il faut beaucoup aimer les hommes , édité chez P.O.L., est un roman brûlant sur la passion de deux amants, une Blanche et un Noir. Solange, l'héroïne basque de son précédent roman, Clèves (2011), est devenue actrice à Hollywood, où elle rencontre le beau Kouhouesso, second rôle au cinéma, qui a grandi en Afrique, un continent qu'elle va tenter de mieux connaître. Un roman sur l'attente : "L'attente, j'en parle beaucoup car malgré les luttes féministes auxquelles j'ai participé, nous les femmes, on a une Belle au Bois Dormant dans la tête" .
Quant au Médicis étranger, il va au journaliste et écrivain néerlandais Toine Heijmans pour son premier roman En mer, édité chez Bourgois - un thriller psychologique qui embarque le lecteur sur un voilier dans un huis clos oppressant, au coeur de la tempête et d'une âme tourmentée.
Enfin, le prix Médicis de l'essai a été décerné à Svetlana Alexievitch pour La Fin de l'homme rouge ou le temps du désenchantement, paru chez Actes Sud.
[null,null] [Prix Médicis 2013 : Extrait de "Il faut beaucoup aimer les hommes", par Marie Darrieussecq ](https://www.youscribe.com/catalogue/actualite-et-debat-de-societe/actualite-evenements/prix-medicis-2013-extrait-de-il-faut-beaucoup-aimer-les-hommes-2337361 "Prix Médicis 2013 : Extrait de "Il faut beaucoup aimer les hommes", par Marie Darrieussecq ") publié par Fil_actu
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.