Cet article date de plus de treize ans.

Le prix Interallié attribué à Yannick Haenel

La saison des prix littéraires se referme sur l’attribution de l’Interallié à Yannick Haenel pour "Jan Karski" (Gallimard), un récit qui tient à la fois du documentaire et de la fiction…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Yannick Haenel a été récompensé au 4è tour par 6 voix contre 5 à Bernard Chapuis pour "Le rêve entouré d'eau".
_ Salué pour ses qualités formelles, le livre a suscité le débat sur les conditions dans lesquelles un auteur peut mêler fiction et réalité – "Jan Karski" avait d'ailleurs été retenu en septembre par le jury du Prix Médicis dans la catégorie "Essais".

Dans "Jan Karski", Yannick Haenel évoque une figure de la résistance polonaise au nazisme. Héros tragique et méconnu hors de Pologne, Karski tenta sans succès d'alerter l'Occident sur l'extermination des Juifs de l'est de l'Europe.

D'abord professeur de français, Yannick Haenel, 42 ans, co-anime la revue de recherche littéraire "Ligne de risque". Il est notamment l'auteur d'"Introduction à la mort française" (2001) et de "Evoluer parmi les avalanches" (2003).
_ "Cercle", son précédent roman a obtenu en 2007 le prix Décembre et le prix Roger Nimier.

L’attribution de l’Interallié referme traditionnellement la quinzaine des prix littéraires. Une saison marquée cette année par la vive polémique entre le député UMP Eric Raoult et la lauréate du prix Goncourt 2009 Marie NDiaye. Le député avait suggéré un "devoir de réserve" après des déclarations de Marie NDiaye contre la "France monstrueuse" de Nicolas Sarkozy.

Gilles Halais, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.