Le prix Femina décerné à Patrick Lapeyre pour <i>La vie est brève et le désir sans fin</i>
"Le livre de Patrick Lapeyre est un roman magnifique sur l'histoire du désir. Il est dans la lignée des films de Godard, d'une sorte de destins non joués", a souligné la présidente du jury, la romancière Chantal Thomas.
La vie est brève et le désir sans fin raconte l'histoire d'un trio amoureux à la "Jules et Jim". Un livre dans lequel l'auteur décrit, du point de vue masculin, les affres d'un amour obsédant, celui de deux hommes pour une même femme. C'est un roman "sur la passion et l’intoxication ", explique l'auteur. "Ce sont des personnages intoxiqués au sens où ils n’arrivent pas à décrocher [... ] ils se brûlent à cette passion, peut-être parce qu’ils ne sont pas fait pour une telle intensité de vie", poursuit-il.
A 61 ans, Patrick Lapeyre signe là son septième roman, après La lenteur de l’avenir en 1987, Ludo et compagnie en 1991, Welcome to Paris en 1994 et Sissy, c’est moi en 1998, et L’Homme-soeur , pour lequel il a obtenu le Prix du Livre Inter en 2004.
Le Femina étranger revient cette année à la Finlandaise Sofi Oksanen pour son roman Purge , chez Stock. Et c'est Jean-Didier Vincent qui décroche le Femina essais pour Elysée Reclus , aux éditions Fayard.
Cécile Mimaut, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.