Cet article date de plus de huit ans.

Le premier festival des écrivains du monde à Paris et à Lyon

Belle affiche pour le premier festival des écrivains du monde, qui accueillera du 20 au 22 septembre à Paris une trentaine d'auteurs, parmi lesquels Salman Rushdie et Richard Ford, dont le roman "Canada" vient de sortir en France, puis. Une manifestation qui se poursuit à Lyon les 23 et 24 septembre.
Article rédigé par
franceinfo Culture (avec AFP) - franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Festival des écrivains du monde : affiche
 (DR)
A l'initiative de l'Université new-yorkaise de Columbia, le festival réunit aussi pour le weekend l'Israélien David Grossman, l'Américain Edmund White, l'auteur franco-libanais Amin Maalouf, l'écrivain et peintre chinois Ma Jian, la romancière et critique d'art française Catherine Millet, le romancier canado-sri-lankais Michael Ondaatje, auteur du "Patient anglais" ou encore l'écrivain franco-grec Vassilis Alexakis, dans une dizaine de lieux prestigieux partenaires : le Musée du Louvre, le Théâtre des Abbesses, la BNF, le Musée Eugène Delacroix, la Maison de la Poésie...
Salman Rushdie intègre la liste du Médicis
 (Todd France/AP/SIPA)
Deux soirées sont notamment programmées à l'auditorium du Louvre avec Salman Rushdie et avec l'Américain Richard Ford.Samedi, à partir de 20h00, l'auteur de "Un weekend dans le Michigan" ou de "Canada" (L'Olivier) lira des extraits de ses oeuvres avec une traduction simultanée projetée à l'écran et fera partager ses goûts artistiques et littéraires au public.
L'écrivain américain Richard Ford à Deauville en septembre 2013
 (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)
Dimanche, à 20h00, ce sera au tour de Salman Rushdie de rencontrer le public. L'auteur des "Versets sataniques" en 1989, a publié récemment une autobiographie intitulée "Joseph Anton", son pseudonyme pendant une décennie, quand il vivait caché pour échapper à la fatwa lancée en 1989 contre lui.
Catherine Millet (2008)
 (MARTIN BUREAU / AFP)
Samedi à 11H00, une rencontre est également prévue dans le Jardin du Musée Eugène-Delacroix, avec Catherine Millet, auteur de "La Vie sexuelle de Catherine M." en 2001. Elle est également directrice de la revue Art Press, qui vient de fêter ses quarante ans, et a été commissaire de plusieurs expositions.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Livres

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.