Cet article date de plus de treize ans.

Le Médicis 2008 à Jean-Marie Blas de Roblès

L'auteur français, âgé de 54 ans, est distingué pour son dernier roman {Là où les tigres sont chez eux} (éditions Zulma).
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Jean-Marie Blas de Roblès ne possède pas qu'un patronyme romanesque, il est aussi présenté comme un écrivain "globe-trotter", un peu à l'image de Jean-Marie Le Clézio, récompensé le mois dernier par le Nobel de littérature.

Il s'est donc vu décerner aujourd'hui le prix Médicis 2008 du roman, pour son ouvrage Là où les tigres sont chez eux, publié aux éditions Zulma.

Le prix lui a été attribué au quatrième tour à égalité de voix avec Jean-Paul Enthoven pour Ce que nous avons eu de meilleur (Grasset), la voix de la présidente Anne Wiazemsky comptant double.

Le livre, centré sur Athanase Kircher, un jésuite du XVIIe siècle, est un roman de 800 pages, riche et foisonnant, fruit de dix années de travail.
_ Un ouvrage qui reste, aussi, en course pour le prix Goncourt, qui sera attribué lundi prochain.

Agé de 54 ans, Jean-Marie Blas de Roblès est un promeneur du monde, il est par ailleurs spécialiste d'archéologie sous-marine.
_ Il a également, au cours de sa vie, enseigné en Chine ou au Brésil, après des études de philo à la Sorbonne.

Auteur de plusieurs romans et d'un recueil de nouvelles, il a reçu le Prix de la nouvelle de l'Académie française en 1982 pour "La mémoire du riz et autres contes".

Le prix Médicis étranger 2008 est revenu au Suisse de langue allemande Alain-Claude Sulzer pour Un garçon parfait (éditions Jacqueline Chambon).

Matteu Maestracci avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.