"Le Dernier Secret" : une nouvelle histoire d'amour de François Mitterrand révélée, selon un livre à paraître en octobre

Les éditions Grasset annoncent la sortie du livre de Solenn de Royer, "Le Dernier Secret", à paraître le 6 octobre, dans lequel la grande reporter au "Monde" raconte l'histoire d'amour secrète de François Mitterrand avec Claire, une jeune étudiante en droit. 

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
François Mitterrand, alors en campagne pour l'élection présidentielle, le 19 avril 1988 dans l'Hérault. (PATRICK HERTZOG / AFP)

Les éditions Grasset annoncent la sortie le 6 octobre d'un livre révélant "le dernier secret du président". Solenn de Royer, grande reporter au Monde, y fait le récit de l'histoire d'amour secrète d'une certaine Claire avec François Mitterrand. 

Quand Claire rencontre le chef d'Etat, elle est encore étudiante en droit, et lui est en route pour son deuxième septennat. La différence d'âge (cinquante ans) n'arrête pas le président. "Ils s'aimeront à huis clos, jusqu'à la fin, en 1996", précise le communiqué de presse des éditions Grasset.

"Récit amoureux et histoire d'un règne"

Présenté par l'éditeur comme un "récit amoureux et [l']histoire d'un règne", ce livre "mêle portraits, dialogues, souvenirs, déjeuners à l'Elysée, soirées, lectures, promenades sur les quais de la Seine, carnets, temps volé au temps". 

Dans Le Monde daté du 1er octobre la journaliste Solenne Royer relate ses rencontres avec la jeune femme et quelques-une de ses confidences :
"L'étudiante monte à Paris en 1984 pour faire son droit 'quittant avec soulagement un milieu provincial et bourgeois, sans joie' (...) Ses parents ont toujours voté à droite (...)  En arrivant à Paris elle veut se rattrapper. Elle prend sa carte au Parti socialiste, s'investit dans le syndicalismeétudiant, milite à gauche (...) La gauche et ses idéaux deviennent sa cause. François Mitterrand une idole".

"En 1988, une relation amoureuse commense à se nouer, à l'initiative de Claire, qui invite le président dans son petit appartement de la rue du Four, à Paris. Elle se rend très fréquemment à l'Elysée, et participera, même, par la suite, à des voyages officiels." Il l"appelle tous les jours, au moins deux fois. Le matin et le soir."


En 2016, Gallimard avait publié Lettres à Anne, la luxuriante correspondance de François Mitterrand avec Anne Pingeot, sa compagne clandestine pendant trente-trois ans, et mère de sa fille Mazarine. Le Dernier Secret offre un nouvel éclairage sur la vie amoureuse tumultueuse de l'ancien président de la République.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Livres

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.