Le chef indien qui veut sauver l'Amazonie grâce à Google Earth
Avec sa coiffe de plumes d'aigles vissée sur la tête, il fait penser à Raoni, l'un des grands chefs du peuple des Kayapos et figure emblématique depuis 35 ans de la défense de la forêt amazonienne.
Almir Narayamoga est lui aussi un chef de clan et un activiste. C'est le seul des Surui, peuple de 1 400 âmes, vivant dans un territoire très reculé, à avoir obtenu un diplôme universitaire en biologie. Depuis, il parcourt le monde, son livre à la main "Sauver la planète" pour alerter du danger : la déforestation qui ravage l'Amazonie, sa terre-mère.
Il a ainsi rencontré aux Etats-Unis les dirigeants de Google pour leur présenter son projet : montrer à travers Google Earth la détérioration de la forêt amazonienne,plus grand réservoir de biodiversité au monde (avec 390 milliards d'arbres appartenants à 16 000 espèces différentes) ainsi que ses conséquences dramatiques pour la planète.
Co-écrit avec Corinne Sombru, passionnée par les mondes indigènes, ce livre retrace l'histoire d'un peuple et le destin d'un homme en lutte contre la catastrophe écologique qui menace l'humanité. Almir s'est engagé dans la défense de ses terres ancestrales au péril de sa vie. Il est aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands activistes autochtones d'Amérique du Sud.
Sauver la planète - Le message d'un chef indien d'Amazonie d'Almir Narayamoga Surui et Corine Sombrun
(Editions Albin Michel , 90 pages -18 Euros)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.