Cet article date de plus de six ans.

Le célèbre éditeur Jean-Claude Lattès est mort à l'âge de 76 ans

Bernard Pivot l'a annoncé ce dimanche. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'éditeur Jean-Claude Lattès à Paris, le 4 avril 2012.  (PATRICK FOUQUE / AFP)

Le célèbre éditeur Jean-Claude Lattès est mort à l'âge de 76 ans, a annoncé le journaliste et animateur Bernard Pivot dimanche 28 janvier. Cet écrivain, auteur du Dernier roi des Juifs en 2012, avait fondé cette maison d'éditions en 1968. Il l'avait revendue depuis des années à Hachette. 

Né à Nice le 3 septembre 1941, il était le père de deux garçons."Il ne s'occupait plus depuis longtemps de la maison d'éditions qu'il avait revendue", une maison créée avec son épouse Nicole, a rappelé Bernard Pivot qui était son ami.

"Repérer des talents éclectiques"

Lattès faisait ce qu'il est convenu d'appeler de la littérature générale - romans, essais... Elle a notamment publié Un sac de billes de Joseph Joffo en 1973, Louisianne de Maurice Denuzière en 1977, Le Vent du soir de Jean d'Ormesson en 1985, Rien ne s'oppose à la nuit de Delphine de Vigan en 2011 ou encore la version française de Fifty Shades of Grey (Cinquante nuances de Grey) en 2015.

Jean-Claude Lattès avait "un don probablement lié à ses débuts dans le journalisme pour repérer des talents éclectiques", a rappelé Bernard Pivot.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.