Larousse 2023 : quels sont les nouveaux mots qui intègrent le dictionnaire ?

Publié
Larousse 2023 : quels sont les nouveaux mots qui intègrent le dictionnaire ?
Article rédigé par
M. Subra-Gomez, K. Lempereur, M. Birden, S. Lisnyj, M. Marini - France 3
France Télévisions

Chaque année, le Larousse intègre de nouveaux mots, marqueurs de son époque. La version 2023 parlera donc de "vaccinodrome", d'"enfermistes" ou encore de "rassuristes". 

"Rassuriste, ça ne me parle pas vraiment", s'amuse un homme. Ce mot, né avec le Covid-19, désigne les scientifiques qui ont minimisé la pandémie. Il entre dans le Larousse 2023, mardi 10 mai, ainsi que le mot "enfermiste", qui désigne les adeptes du confinement strict. Parmi les mots liés au Covid-19, "vaccinodrome" entre également dans le dictionnaire. Des termes venus d'ailleurs se sont également invités. 

Le français, une langue vivante

Ainsi, "yodel", un mot étranger, qui désigne un type de chanson autrichienne, rentre dans le Larousse 2023, tout comme "konjac", un tubercule asiatique utilisé en cuisine. Le terme "grossophobie", qui signifie la haine des gros, intègre, lui aussi, la nouvelle édition. "C'est un mot utilisé, donc je pense que oui, il a sa place", affirme une femme. Comme tous les ans, les nouveaux mots du dictionnaire sont le reflet de la société et de l'actualité, qui montrent que le français est une langue vivante. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.