La première édition de "Biblis en folie", les Journées nationales des bibliothèques, est prévue fin septembre
La première édition des Journées nationales dédiées aux bibliothèques, baptisée "Biblis en folie", se tiendra les 28 et 29 septembre 2024, a annoncé le ministère le la Culture dans un communiqué. "Partout en France, le public est invité à (re)découvrir sa bibliothèque de proximité et à participer aux nombreux événements festifs et gratuits qui lui seront proposés pour l'occasion", précise le texte.
La manifestation mettra en lumière "la modernité" de ce service public culturel "essentiel" qui est au "cœur des mutations numériques" et vise à renforcer la communication avec les lecteurs, à travers la découverte de la diversité des activités et des services proposés. C'est aussi l'opportunité de promouvoir l'engagement de celles et ceux qui animent ces lieux au quotidien.
"À moins de dix minutes de chaque habitant"
97% des 15 500 bibliothèques et médiathèques, réparties sur le territoire français, se trouvent "à moins de dix minutes de chaque habitant" et elles emploient 85 000 professionnels. Ouvertes en libre accès, on peut y consulter la presse, accéder aux équipements informatiques et de jeux vidéo, participer à des conférences et débats ou encore s'y faire prêter des instruments de musique. Les bibliothèques proposent également de nombreuses animations jeunesse.
La programmation de cette première édition sera regroupée sur une plateforme dédiée pour lui offrir "un écho à l'échelle nationale". "Biblis en folie", rappelle le ministère de la Culture, "s'inscrit dans le paysage" de ses "grandes manifestations culturelles" : la Fête de la musique, les Journées européennes du patrimoine ou encore la Nuit européenne des musées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.