"La dernière étreinte" ou le monde fabuleux des émotions animales

Frans de Waal, spécialiste des primates et auteur du livre "La dernière étreinte", est l'invité du Soir 3, mardi 20 novembre.

France 3

Les animaux ont "les mêmes émotions que les nôtres. Les expressions faciales des chimpanzés sont très similaires aux nôtres. Nous sommes des animaux. Les similarités sont là : le cerveau, le corps, les muscles dans le visage. Nous sommes des primates et on se comporte comme des primates. Tous les mammifères ont des émotions communes : colère, réconciliation, attachement, domination", rappelle le primatologue néerlandais dans le Soir 3, mardi 20 novembre.

Les rats différents des singes et des chiens

Dans son livre La dernière étreinte, l'ethnologue raconte qu'un rat se contente de manger ce qu'il y a dans sa gamelle alors qu'un singe regarde immédiatement ce que l'autre a dans sa gamelle. "Les singes et les chiens sont des espèces coopératives. Il regarde ce que les autres reçoivent parce qu'il faut partager. Le système coopératif est fondé sur le partage", explique-t-il.

Malheureusement, "il est impossible de savoir ce qui se passe dans la tête des animaux. Même pour notre espèce, c'est dur de savoir. Mais pour les animaux, c'est pire parce qu'ils n'ont pas le langage", conclut Frans de Waal.

Le JT
Les autres sujets du JT
Frans de Waal et son livre
Frans de Waal et son livre (France 3)